Christos & Charlotte Cottereau
32 pages, éditions Balivernes, avril 2019
L'histoire :
Pierre demande un hippocampe comme animal domestique. Aussitôt, son papa construit un bathyscaphe et une fois celui-ci installé dans la baignoire, les voilà partis explorer les fonds marins. Ils croisent des poissons perroquet, des éponges, des étoiles de mer, des crabes et une fois arrivés à la grande barrière de corail, ils découvrent les hippocampes qui vivent là en famille. Mais lequel prendre ? Il n'est pas question de voler un bébé ou d'enlever les parents d'un petit hippocampe ! Alors, que veut Pierre exactement ? Dans ce récit, Pierre découvre qu'il tient au bien-être des animaux plus qu'il ne veut posséder un animal, et en réfléchissant, il comprendra qu'il veut juste avoir un ami et celui-ci ne sera fidèle et sincère que s'il ne l'enferme pas !
Mon avis :
C'est l'histoire d'un petit garçon qui voudrait un animal de compagnie, mais pas n'importe lequel : un hippocampe ! Il part à l'aventure avec son papa - au fond de leur baignoire - pour choisir l'heureux élu, mais il se rend compte une fois le moment venu que ce ne serait pas juste de le priver des siens et de sa liberté. Pourquoi vouloir à tout prix tout posséder ? Ce que ce petit garçon veut au fond de lui, c'est un ami... Et un ami, ça ne s'emprisonne pas, n'est-ce pas ?
Quel bel album ! C'est plein d'onirisme et de poésie, autant dans le texte plein de délicatesse que dans les illustrations aux couleurs envoûtantes ! On se laisse emporter dans ce voyage imaginaire qui dévoile une belle complicité entre un père et son fils. C'est beau, plein d'amour et de tendresse ! Une ode à la liberté, au respect et à l'amitié ! J'aime autant le message que la manière dont il est transmis. Voilà une jolie découverte ! Un album qui mériterait d'être plus connu !