Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-01-16T08:58:05+01:00

Shaolin, pays de Kung-Fu

Publié par MyaRosa

Pierre Cornuel

44 pages, HongFei, janvier 2020

Présentation de l'éditeur :

Un jour, dans une Chine ancestrale, des brigands attaquent le village de la petite Mengmeng qui trouve refuge au monastère de Shaolin. Elle s’y lie d’amitié avec Kun-Yi, jeune pratiquant de KungFu en apprentissage auprès de Maître Jong. Jour après jour, Mengmeng se rétablit et s'initie à la pratique et à la philosophie du Kungfu. Après sa guérison, elle regagne son village, retrouve les siens et aide les villageois à résister aux pillards.

 

Mon avis :

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous plonge dans la Chine ancestrale et nous fait suivre une petite fille qui va découvrir le kung-fu et réussir à sauver son village mis à mal par des brigands.

 

 

 C'est simple, tout m'a plu dans cet album ! J'ai d'abord été séduite par la couverture et par l'ensemble des illustrations de Pierre Cornuel. Il y a des scènes pleines de détails avec une multitude de personnages que l'on prend plaisir à observer. Il s'y passe plein de choses, c'est vivant et cela permet de s'immerger complètement dans l'ambiance. Il y a aussi des paysages à couper le souffle, de véritables oeuvres d'art dans lesquelles on se perd. Les postures de kung-fu sont, quant à elles, impressionnantes !

 

 J'ai aimé que le personnage principal soit une fille. On suit avec attention son apprentissage. Elle observe et découvre durant sa guérison avant de se lancer sous les encouragements des autres. Elle apprend avec enthousiasme mais se décourage parfois car le kung-fu est un art difficile.

 

 

 Il y a beaucoup de choses dans cet album, des apprentissages et des leçons de vie, une prise de conscience et une lutte contre l'injustice. La petite Mengmeng prend peu à peu confiance en elle et se sent pousser des ailes. On se sent que rien ni personne ne pourra se mettre en travers de son chemin. Cet album permet également de mieux comprendre le kung-fu qui n'a pas pour but la violence ou la domination mais qui permet de se défendre. Solidarité, écoute de son corps, imitation de la nature et des animaux, foi, courage et confiance sont les mots-clés de cet art ancestral.

 

 Voilà une lecture magnifique et passionnante ! Merci à Monsieur Cornuel pour ce beau voyage !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog