Agatha Portail
356 pages, Calmann-Lévy (Territoires), janvier 2020
L'histoire :
Le crime s’invite dans un château du Bordelais.
Été 2017. Après un épisode de gel qui a dévasté ses vignes, Bernard Mazet se range à l’idée de sa femme d’ouvrir des chambres d’hôtes pour sauver la propriété familiale de Haut Méac. Le château affiche complet avec la venue d’un groupe de trentenaires pour une semaine. La fantasque Olivia, Vincent, le célibataire volage, Clara, si discrète, et leurs deux couples d’amis semblent heureux de se retrouver. Mais dans la chaleur écrasante, les esprits s’échauffent et les drames personnels refont surface.
À l’aube du quatrième jour, un cadavre est découvert dans la chambre froide du château. Le major Dambérailh, chef de la brigade locale, est chargé de l’affaire. Tandis que les conflits d’intérêt émergent au sein de son équipe, sa tante Daphné, vieille fille loufoque, s’invite dans l’enquête. Il faudra exhumer bien des secrets honteux ou douloureux pour que la lumière se fasse.
Mon avis :
Si j'étais emballée par la présentation de ce roman, j'étais loin de me douter qu'il me plairait autant...
Chaque année, des amis se retrouvent pour passer quelques jours ensemble et parler du bon vieux temps. Car s'ils se sont connus durant leurs études, ils ont tous pris des chemins bien différents, n'habitent pas les mêmes régions et n'ont pas les mêmes centres d'intérêt. A y regarder de plus près, ils n'ont d'ailleurs plus grand chose en commun et passent leur temps à s'envoyer des piques ou à dire du mal des uns et des autres. Cette année, ils se retrouvent dans un château bordelais, sur l'exploitation de Bernard Mazet et de sa femme qui ont du mal à joindre les deux bouts. Balades champêtres, cueillettes, parties de tennis, repas bien arrosés, derrière cette insouciance de façade, tout le monde semble sur les nerfs. Il faut dire qu'il fait une chaleur écrasante. La tension monte de plus en plus, de vieilles rancoeurs et des non dits semblent envahir l'espace. La tranquillité de cet endroit où tout le monde se connaît va être bouleversée lorsqu'un corps est retrouvé dans la chambre froide du château...
J'ai vraiment adoré l'ambiance de ce roman qui m'a fait penser aux écrits de grandes romancières anglaises comme Agatha Christie ou Ruth Rendell. Le suspense est vraiment bien mené. On sent la tension monter et on doute de tout et de tout le monde. Chaque personnage a ses petits secrets et on se demande jusqu'où il serait prêt à aller pour les garder. J'ai également beaucoup aimé l'aspect terroir de ce roman. Les descriptions du quotidien des habitants du village, les difficultés rencontrées par les viticulteurs dépendants de la météo, le fait que les flics locaux aient tous des liens avec les personnes qu'ils interrogent durant leurs enquêtes et les conflits d'intérêt que cela génère. J'ai également adoré la tante Daphné et son abbaye qui tombe en ruine. Comme beaucoup de gens possédants des titres et des domaines, on l'imagine vivre dans le grand luxe alors qu'elle peine à garder son logis et vit avec une flaque d'eau au milieu de sa cuisine... J'ai aussi beaucoup aimé les descriptions du quotidien de Colette : ses tartes aux fruits, ses infusions maison et ses graines qu'elle envoie pour transmettre ses voeux. Il y a un tel décalage entre la vie des habitants du village et celle du petit groupe d'amis !
Ce roman est vraiment une belle surprise ! Je l'ai trouvé très bien écrit, bluffant, avec beaucoup d'humour et de suspense et une manière très juste d'analyser les personnalités et les émotions. Une fois plongée dedans, j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter de lire. J'avais envie de connaître le fin mot de l'histoire et en même temps je n'avais pas du tout envie que ça se termine. J'avais envie de ressentir encore la chaleur écrasante et l'orage qui gronde, l'odeur des fleurs fraîchement coupées et des tartes aux fruits qui refroidissent sur le bord d'une fenêtre. J'avais envie de participer à la cueillette organisée chez Daphné et j'avais envie de continuer à espionner tout ce petit monde et à découvrir d'autres petits secrets bien cachés. J'ai totalement adoré du début à la fin et j'aimerais lire d'aussi bons romans plus souvent. Je crois que je tiens là mon premier coup de coeur de l'année !