Anna Milbourne & Daniel Rieley
28 pages, éditions Usborne, octobre 2019
Présentation de l'éditeur :
Lorsque la soleil se couche, le noir envahit chaque recoin. Il grossit et grandit jusqu'à tout recouvrir. Le noir peut être effrayant, mais il peut aussi faire découvrir des choses étonnantes. Cela dépend comment tu le perçois.
Mon avis :
Un petit garçon se confie et nous raconte sa peur du noir. Cette peur qu'il n'ose pas avouer mais qui revient chaque soir. Ces ombres qui prennent de plus en plus de place et se nichent dans les recoins. Cet étrange silence qui envahit la maison après l'agitation et les rituels du soir. Ces choses qui n'existent que la nuit et envahissent sa chambre. Une nuit passée sous une tente va lui permettre de maîtriser sa peur et de voir les choses d'une autre manière. Le petit garçon aura ensuite le courage de confier sa peur à sa maman qui saura le rassurer.
C'est un très joli livre qui permet de rassurer les enfants qui ont peur du noir et les encourage à en parler. On ne minimise pas les angoisses du petit garçon, on montre au contraire qu'elles sont naturelles. On rassure en observant la chambre dans le noir et avec de la lumière et on essaie surtout de voir la nuit d'une autre manière, comme un cadeau qui nous dévoile... les étoiles ! J'ai beaucoup aimé la sensibilité du texte et les jolies illustrations avec des découpes que l'on peut s'amuser à éclairer à la lampe torche. Mais ce qui m'a le plus plu, c'est le fait que cet album nous permet à nous, parents, de mieux comprendre les angoisses de nos enfants. On se met à leur place et on (re)découvre les choses telles qu'ils les perçoivent. Un livre indispensable !
"Au matin, la lumière revient. Elle se répand partout et fait disparaître les étoiles. Alors je me demande... Peut-être que le Noir, ce n'est pas si effrayant ? C'est juste une immense couverture de nuit enroulée autour du monde afin qu'il puisse dormir. Et puis, si le Noir n'existait pas, on ne pourrait jamais, au grand jamais, voir les étoiles."
A découvrir aussi :