Paul Thiès & Benjamin Strickler
144 pages, Flammarion Jeunesse, octobre 2019
Quatrième de couverture :
"Je m'appelle Gaspard. J'habite la butte Montmartre. Un jour, je deviendrai un grand écrivain. En attendant, je suis apprenti ramoneur, je me balade sur les toits de Paris, et je vis des aventures passionnantes..."
Une nuit, sur le toit d'une très vieille église, Gaspard se retrouve face à une gargouille vivante aux crocs pointus... Et si c'était le début d'une improbable amitié ?
Mon avis :
Dans ce premier tome d'une nouvelle série, on suit avec plaisir les aventures palpitantes d'un orphelin nommé Gaspard qui devient ramoneur et va vivre des aventures extraordinaires. On se balade avec lui sur les toits de Paris à une autre époque en compagnie d'une mystérieuse gargouille aussi effrayante que fascinante.
Ce premier volet pose le décor et on se sent vraiment bien aux côtés de Gaspard et de ses amis, le père Socrate - un vieux monsieur qui prend soin de lui et connaît des tas d'histoires - et Dieudonné - un enfant de son âge qui travaille dans une boulangerie. Les illustrations en noir, blanc et bleu contribuent au charme et à l'atmosphère envoûtante de cet univers. Ce roman s'adresse aux 8/10 ans et leur offre une intrigue policière adaptée à leur âge avec juste un soupçon de fantastique. Vivement la suite !