Federica Buglioni & Annalisa Perino
192 pages, éditions Nathan, octobre 2019
Présentation de l'éditeur :
La cuisine est un formidable terrain de découvertes et d'expériences pour répondre au besoin de l'enfant "d'apprendre à faire seul". Ce guide, directement issu de la pédagogie de Maria Montessori, vous propose des idées, des recettes et des activités pour :
- développer la motricité fine de l'enfant et l'éveil sensoriel
- encourager son autonomie
- développer ses compétences
- créer à la cuisine une ambiance joyeuse et concentrée.
Mon avis :
Les ouvrages sur la pédagogie Montessori publiés aux éditions Nathan regorgent de bonnes idées pour proposer aux enfants des activités au quotidien qui nécessitent peu de choses et leurs permettent d'acquérir des compétences à leur rythme en manipulant et en explorant. Je vous en ai déjà présenté plusieurs et il existe également des coffrets et cahiers d'activités qui sont très bien faits.
Ce nouveau livre me plaît particulièrement puisqu'il est question de cuisine. A part peut être l'extérieur, il n'y a pas meilleur terrain de jeux pour découvrir et manipuler, n'est-ce pas ? Il y a, dans ce livre, des tas de bons conseils pour les parents. La mise en page est agréable, les idées sont bien classées, on s'y retrouve facilement et les photographies de Damiano Andreotti sont très belles.
On commence d'abord par quelques conseils pour aménager l'espace et pouvoir cuisiner avec l'enfant en toute sécurité. On aborde la gestion du temps au quotidien, les ustensiles adaptés et le choix des activités. Il y a même la liste des choses que les enfants peuvent faire dans la cuisine suivant leur âge ! Viennent ensuite les actions fondamentales (l'hygiène, le dressage de la table, etc...) puis les compétences de base à acquérir, l'apprentissage des ustensiles, des activités et expériences pour découvrir, des recettes, des informations sur le développement de l'enfant, la question de l'autonomie et de la collaboration puis l'éducation alimentaire. C'est un ouvrage vraiment très complet ! On parle aussi bien des bonnes manières à table que du goût, du nettoyage ou de la manipulation des ustensiles et des aliments.
Un petit aperçu ?
A découvrir aussi :