
A la recherche d'Alice Love
> 29 janvier 2020
Il a suffi d'une chute de quelques secondes pour qu'Alice Love efface dix années de sa vie : lorsqu'elle se relève, avec une grosse bosse sur la tête, elle est convaincue d'avoir vingt-neuf ans, d'être enceinte de son premier enfant, au comble du bonheur avec son mari, Nick, dont elle est follement amoureuse. Or Alice a trente-neuf ans, trois enfants, et s'apprête à divorcer. Que s'est-il passé ? Comment a-t-elle pu devenir cette femme autoritaire et obsédée par le sport (elle qui déteste ça) ? Comment elle et Nick, son amour de toujours, en sont-ils arrivés là ? Pourquoi est-elle en froid avec sa sœur adorée ? En s'efforçant de reconstituer le puzzle de cette décennie oubliée, Alice découvrira si son amnésie est une malédiction ou une bénédiction...
Bienvenue au Motel des pins perdus
> 8 janvier 2020
On meurt tous un jour... pas forcément dès le premier chapitre ! C'est pourtant ce qui arrive à Henny. Mais elle se refuse à quitter notre monde sans avoir accompli une dernière tâche : retrouver, réconcilier et rendre heureux ses anciens amis. Drôle, farfelue et émouvante, Henny est l'amie qu'on rêve d'avoir à ses côtés... vivante de préférence !
Virgin River, tomes 1 & 2
(parution simultanée des tomes 3 & 4)
> 6 novembre 2019
Que diriez-vous d'un changement d'horizon, d'un dépaysement total ? Destination : une petite ville du nord de la Californie, un endroit pittoresque, avec des habitants chaleureux et attachants. Vous croiserez Melinda, qui vient justement de s'y installer comme infirmière, avec quelques projets. Si vous prolongez votre séjour, allez déjeuner dans le restaurant où Vic, un ancien marine, travaille. Il vous racontera pourquoi il a décidé de poser ses valises au pied de ces montagnes. Et bien d'autres personnages hauts en couleur... Bienvenue à Virgin River !

L'Héritage des Langston (Le Testament de Ryan)
> 21 janvier 2020
CERTAINS AMIS SONT COMME LA FAMILLE
Ryan Langston a aidé Cara Martin lors de moments difficiles, et elle serait prête à tout pour lui, même maintenant, après son décès. Mais hériter de la part de Ryan du ranch familial, dans l'ouest du Texas, et devoir y vivre pendant un an ? Cara ne comprend pas ce que son ami avait en tête en lui léguant un tel bien. Cependant, elle ne supporte pas l'idée de lui refuser son dernier souhait, même si cela signifie de partager le toit de l'arrogant frère aîné de Ryan, Jeth.
Jeth Langston n'a aucune confiance en Cara. Qu'il soit damné s'il laisse cette étrangère récupérer l'héritage des Langston ! Quelles qu'en soient les conséquences, il est déterminé à renvoyer la jeune femme là d'où elle vient.
Mais alors que les jours rallongent et que le soleil se montre davantage, Cara ne peut s'empêcher de voir Jeth au-delà des apparences...
Largo Callahan, Six petites gouttes de sang (1)
> 10 octobre 2019
Largo Callahan vit écartelé entre deux mondes : celui des Apaches et celui des Blancs. Le métis ne connaît qu'une loi, la sienne. Ses passions : les armes, les femmes, et la vengeance, car il a juré d'expédier en enfer les assassins de son père. Avec sa bande de hors-la-loi, il écume l'Ouest. Jusqu'au jour où une mystérieuse comtesse italienne lui propose un pacte avec des forces aussi obscures que dangereuses. Mais que peut un homme, même le meilleur des pistoleros, face à la plus inquiétante des sorcelleries ? Une fois les portes du surnaturel ouvertes, qui pourra les refermer ?
Sa vérité
> 6 novembre 2019
Depuis que son mari a mystérieusement disparu au cours d'un voyage d'affaires en Colombie, Sarah vit seule avec son fils. Sept ans plus tard, elle reçoit le coup de fil tant attendu : Philipp a été retrouvé, libéré par ses ravisseurs.
Mais lorsque l'homme identifié comme étant Philipp arrive à l'aéroport, Sarah est catégorique : ce n'est pas son mari. Pourtant, l'inconnu semble tout savoir d'elle, même ses secrets les plus sombres. Il n'hésite d'ailleurs pas à s'en servir pour la menacer... Qui est-il vraiment ? Que veut-il ? Et, au bout du compte, qui croire ?

Le Point zéro
> 16 janvier 2020
Tokyo, fin des années 50. Via un entremetteur, Teiko épouse Kenichi Uehara, séduisant mais taciturne employé d’une agence de publicité tokyoïte. Lors d’un déplacement à Kanazawa avant sa mutation dans la capitale, Kenichi disparaît. Partie sur ses traces, Teiko découvre tout d’abord que son mari a été policier avant de rencontrer l’épouse d’un riche industriel qui semble avoir un lien avec les Japonaises se prostituant jadis pour l’occupant américain. Venu la soutenir, le frère de Kenichi est empoisonné dans son hôtel par une inconnue. Teiko pressent un lien entre cette mort et la disparition de son mari. Pour découvrir la vérité, elle devra remonter jusqu’au « point zéro », cet instant de la vie de Kenichi qui a scellé son destin.
L'été de mes seize ans
> 29 mai 2019
Habitante de Dune Island, Anna a tendance à craindre l'arrivée de l'été... et des touristes. Serveuse dans un magasin de glaces, elle passe habituellement sa journée les mains dans les bacs de crème glacée, avant de filer rejoindre ses amis sur la plage pour la soirée. Et cette année, ses deux meilleurs amis, Sam et Caroline, ont enfin décidé de s'avouer leur amour, et elle n'a pas envie de tenir la chandelle.
Mais ce qui s'annonçait comme un été des plus ennuyeux change du tout au tout quand elle croise le regard de Will, le beau garçon venu de New York. Leur attirance est immédiate et Anna plonge la tête la première dans cet amour naissant. Le temps passe vite quand on est amoureux, si vite qu'Anna en oublierait presque que Will doit partir à la fin du mois d'août...
Eleanor & Park
> 7 novembre 2019
1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer : Park est prêt à tout pour la sortir de là.

Tout le bleu du ciel
> 12 février 2020
Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.
Je suis ton soleil
> 8 janvier 2020
Déborah entame son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui dévore toutes les siennes et seulement les siennes. Mais ce n'est pas le pire, non. Le pire, c'est sa mère qui se fane, et la découverte de son père, au café, en train d'embrasser une inconnue aux longs cheveux bouclés. Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.
Histoire d'@
> 2 janvier 2020
« Disons que j’avais envie de savoir où tu en étais dans l’existence, ce que tu étais devenue, à quoi ressemblait ta vie... si tu étais heureuse... savoir aussi, peut-être, si tu m’en voulais encore, ou si tu m’avais au contraire pardonné... »
Mathilde et Cyril étaient meilleurs amis, et leur relation fusionnelle semblait pouvoir résister à tout. Mais en partant pour New York sans se retourner, Cyril a laissé Mathilde dans l’incompréhension la plus totale. Douze ans plus tard, il réapparaît derrière son écran et espère reprendre leur amitié là où il l’a laissée. Lui donnera-t-elle une chance de renouer ? Quand le passé ressurgit, comment le présent pourrait-il ne pas être ébranlé ?

Les Fureurs invisibles du coeur
> 2 janvier 2020
Cyril n’est pas « un vrai Avery » et il ne le sera jamais – du moins, c’est ce que lui répètent ses parents, Maude et Charles. Mais s’il n’est pas un vrai Avery, qui est-il ? Né d’une fille-mère bannie de la communauté rurale irlandaise où elle a grandi, devenu fils adoptif des Avery, un couple dublinois aisé et excentrique, Cyril se forge une identité au gré d’improbables rencontres et apprend à lutter contre les préjugés d’une société irlandaise où la différence et la liberté de choix sont loin d’être acquises.
Décompression
> 4 septembre 2019
Un couple d'Allemands vaguement artistes (Jola a eu quelques rôles dans des séries télé, Theo a jadis publié un livre remarqué) a réservé l'exclusivité d'un stage de plongée sur l'île de Lanzarote. Pour le flegmatique Sven, à la fois hôte et moniteur, cela signifie s'occuper d'eux à plein temps, les promener, les divertir, leur faire découvrir les plus beaux fonds, s'accommoder de leurs sautes d'humeur - s'immerger peu à peu dans leur relation capricieuse et troublante. Car très vite le couple impose à Sven un scénario ambigu dont la séduction, la jalousie, le désir et la vengeance tissent la toile. Mais qui dit vrai, ici, entre Sven qui raconte a posteriori et Jola qui tient son journal ? Décompression est un thriller psychologique aussi habile qu'efficace, qui happe le lecteur dans les passes dangereuses de la manipulation.
Le Chant des revenants
> 6 février 2020
Seule femme à avoir reçu deux fois le National Book Award, Jesmyn Ward nous livre un roman puissant, hanté, d'une déchirante beauté, un road trip à travers un Sud dévasté, un chant à trois voix pour raconter l'Amérique noire, en butte au racisme le plus primaire, aux injustices, à la misère, mais aussi l'amour inconditionnel, la tendresse et la force puisée dans les racines.
Jojo n'a que treize ans mais c'est déjà l'homme de la maison. Son grand-père lui a tout appris : nourrir les animaux de la ferme, s'occuper de sa grand-mère malade, écouter les histoires, veiller sur sa petite sœur Kayla.
De son autre famille, Jojo ne sait pas grand-chose. Ces blancs n'ont jamais accepté que leur fils fasse des enfants à une noire. Quant à son père, Michael, Jojo le connaît peu, d'autant qu'il purge une peine au pénitencier d'État.
Et puis il y a Leonie, sa mère. Qui n'avait que dix-sept ans quand elle est tombée enceinte de lui. Qui aimerait être une meilleure mère mais qui cherche l'apaisement dans le crack, peut-être pour retrouver son frère, tué alors qu'il n'était qu'adolescent.
Leonie qui vient d'apprendre que Michael va sortir de prison et qui décide d'embarquer les enfants en voiture pour un voyage plein de dangers, de fantômes mais aussi de promesses...

Petit traité de philosophie naturelle
> 3 janvier 2020
En partant de la nature pour poser des questions sur l’existence, Kathleen Dean Moore, philosophe et naturaliste, nous offre la plus belle des réponses : l’amour de la vie pour elle-même. Parcourant l’Ouest américain, des côtes sauvages de l’Oregon aux rivages de l’Alaska, ce recueil s’appuie sur l’observation de phénomènes naturels pour nous replacer dans l’immensité du monde, mais aussi, tout simplement, auprès de nos proches. Avec respect, amour et délicatesse, chacun de ces brefs récits est l’occasion de se recentrer sur l’essence même des choses et de saisir la cristallisation de chacune de nos émotions
pour mieux nous connaître nous-mêmes.
Quelques notes d'amour et d'oubli
> 3 octobre 2019
1989, Melbourne. À vingt-six ans, Adam, informaticien, se rêve musicien. Rockstar, même. En attendant son destin, il joue du piano dans un bar. Un soir, entre une jeune femme aux grands yeux marron qui lui demande un morceau de Patti Smith et prend le micro. Elle s'est moquée de son accent britannique et s'est éclipsée sur la dernière note d'une chanson sulfureuse. Adam ne pense déjà plus qu'à elle.
2012, Norwich, côte est de l'Angleterre. Après vingt-deux ans sans un mot, Angelina Brown surgit dans l'angle inférieur de l'écran d'ordinateur d'Adam. Elle a écrit : " Salut "
Adam laissera-t-il passer sa chance une seconde fois ?
Les Quatre filles du docteur March
> 5 décembre 2019
Une année, avec ses joies et ses peines, de la vie de Meg, Jo, Beth et Amy March, quatre sœurs âgées de 11 à 16 ans. Leur père absent - la guerre de Sécession fait rage et il est aumônier dans l'armée nordiste -, elles aident leur mère à assumer les tâches quotidiennes. Ce qu'elles font avec leur caractère bien différent : Meg, la romantique, qui va éprouver les émois d'un premier amour ; Jo, qui ne se départit jamais d'un humour à toute épreuve ; la généreuse Beth ; la blonde Amy, enfin, qui se laisse aller parfois à une certaine vanité...

Devouchki
> 2 janvier 2020
Après le succès de Volia volnaïa, Victor Remizov explore de nouveau les paradoxes d'une Russie à deux vitesses, entre campagne sibérienne et faste moscovite, pour dresser le portrait d'une jeunesse qui cherche à se construire. Aussi glaçante qu'intense, une fresque brillante où s'entremêlent les destins de deux cousines en quête de repères.
À Beloretchensk, en plein cœur de l'immense Sibérie, Katia et Nastia, la vingtaine, lasses de voir leur quotidien s'embourber dans la misère, décident de quitter leur province natale pour les lumières de la capitale.
Elles rêvent d'avenir, d'argent, d'amour ; elles rêvent d'amitié, de joie, de nouveauté. Mais c'est le Moscou de l'argent sale, du mensonge et de la violence qui les accueille. À peine descendues du train, les voici traquant toit, travail, nourriture, craignant à chaque minute de devoir retourner auprès de leurs familles et assumer un échec.
Livrées à elles-mêmes dans une jungle urbaine d'une brutalité inouïe, les deux devouchki se verront contraintes de garder la tête froide pour éviter d'avoir à commettre le pire et de sacrifier ce qu'elles ont de plus cher : l'espoir.
Les Prénoms épicènes
> 2 janvier 2020
« La personne qui aime est toujours la plus forte. »
De notre côté du ciel
> 21 novembre 2019
Allemagne, années 1930. Henriette, Hans, Charlotte et Karl sont les meilleurs amis du monde. Ensemble, ils forment la bande du trèfle à quatre feuilles et se sont juré de veiller les uns sur les autres. Tandis que les années passent et que le climat politique devient de plus en plus étouffant, Henriette et Hans tombent follement amoureux. Mais Henriette est juive...
De nos jours, Rachel, une jeune uruguayenne, accepte d'accompagner son arrière grand-mère pour un voyage à Berlin. Elle ignore tout du terrible passé de son aïeule pourtant née à quelques kilomètres de là, dans le village de Küstrin, des années avant le tumulte de la guerre. Débute alors pour elles deux un voyage terriblement émouvant...