Fiona Black & Scott Gustafson
d'après E.T.A. Hoffmann
38 pages, éditions Mango, janvier 1993

Présentation de l'éditeur :
Dans ces adaptations des grands contes classiques, les jeunes lecteurs retrouvent l'univers magique de Grimm, de Perrault, d'Andersen...
Mon avis :
Je vous ai déjà présenté plusieurs versions de "Casse-Noisette" que j'aime beaucoup mais cette adaptation-là à une saveur toute particulière pour moi puisque c'est celle de mon enfance. C'est avec ce livre que j'ai découvert cette histoire fascinante et c'est avec plaisir aujourd'hui que je le relis avec mes enfants.
J'aimais beaucoup cette collection des éditions Mango, les couvertures dorées des livres et les illustrations traditionnelles qui donnaient l'impression d'avoir entre les mains un vieux livre très précieux, plein de charme et d'élégance. J'aime particulièrement l'image ci-dessous, l'armoire à jouets et la superbe robe de Marie.

Cette relecture a été un régal ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une version de "Casse-Noisette" se rapprochant autant du conte d'Hoffmann. Les versions pour les enfants que l'on croise aujourd'hui s'inspirent plutôt du ballet de Tchaïkovski (lui-même inspiré de la version d'Alexandre Dumas) et sont souvent brèves et édulcorées. Celle-ci, en plus de reprendre le côté féerique et merveilleux du conte, conserve son côté mystérieux et inquiétant. C'est une très bonne adaptation et la longueur du texte est idéale, je trouve. Les illustrations me plaisent toujours autant. Je les trouve aussi belles qu'effrayantes et cela colle parfaitement à l'histoire.


Et vous, comment avez-vous découvert l'histoire de Casse-Noisette ? Est-ce qu'il y a une version que vous aimez plus qu'une autre ou qui vous a marqué ? Connaissiez-vous cette collection de petits livres ?
