Florian Pigé
48 pages, éditions HongFei Cultures, août 2019

Quatrième de couverture :
Depuis le début de l'été, je suis seul à la maison. J'enfile ma cape et enfourche mon vélo. Le soleil me fait plisser les yeux et brûle le bout de mon nez.
Le temps est comme suspendu.
Mon avis :
Le nouvel album de Florian Pigé est une petite merveille ! C'est un livre qui évoque l'enfance et les vacances d'été, "la douceur de l'ennui", les jeux, les rêves, ces moments où tout est calme et où le temps semble s'être arrêté.

Parfois, il ne se passe pas grand chose à première vue, mais il y a pourtant tant à observer et à découvrir ! On voudrait que ce temps dure toujours mais cette petite bulle d'été finit toujours par éclater quand sonne l'heure de la rentrée. Heureusement, on sait que tout cela reviendra. On sera un peu plus grand peut être, mais encore prêt à rêver, à observer le ciel, à enfourcher son vélo, à construire une cabane et à s'inventer des histoires. Et puis, "on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise..."

C'est une histoire poétique, pleine de rêveries et de douceur que l'on savoure, page après page, en admirant la beauté des illustrations, aussi lumineuses qu'un ciel d'été. Superbe !