Mari Kasai & Chiaki Okada
40 pages, éditions nobi nobi !, août 2019
Présentation de l'éditeur :
Être petite, ce n'est pas toujours drôle. On ne peut pas faire tout ce qu'on veut, et certainement pas toute seule. Patience ! Bientôt, la petite fille deviendra grande. Et quand elle aura grandi, qui sera-t-elle ?
Mon avis :
Les enfants sont toujours trop pressés de grandir, de savoir faire des choses seuls, de pouvoir faire comme les grands,etc... Cet album plein de douceur aborde cela avec beaucoup de tact et de délicatesse. On suit une petite fille qui nous explique tout ce qu'elle ne sait pas encore faire mais qu'elle saura faire un jour. Elle sait qu'il faut de la patience, un peu d'aide et beaucoup d'amour pour grandir et s'épanouir.
Les illustrations sont absolument charmantes et le texte, très simple, permet à l'enfant de s'identifier au personnage. J'ai bien aimé les exemples choisis pour parler de la croissance : la robe trop grande qui ira parfaitement à la petite fille un jour, la peur du noir qui s'atténue avec le temps... Et cette fin qui nous parle de l'avenir, de ces choses qu'on ne peut pas savoir à l'avance, mais des certitudes qui peuvent nous rassurer. Voilà un bel album à découvrir !
D'autres livres de Chiaki Okada à découvrir ici :