Petra Hülsmann
336 pages, éditions L'Archipel, juin 2019
L'histoire :
Sans être maniaque, Isa, 27 ans, a une vie bien réglée. Voilà onze ans qu’elle travaille chez la même fleuriste, déjeune chaque midi dans le même restaurant vietnamien et regarde chaque soir un épisode de son feuilleton préféré.
Mais un petit grain de sable vient enrayer la belle mécanique… M. Lee a fermé boutique et le resto bobo branchouille qui a ouvert à la place ne sert pas de soupes de nouilles !
Le premier réflexe d’Isa est de prendre en grippe son nouveau voisin. Quel type prétentieux, ce Jens, et arrogant ! Mais n’est-il pas aussi terriblement séduisant ? Et célibataire…
Mon avis :
Quelle bonne surprise, ce roman ! Une lecture estivale idéale pour rire et passer un bon moment ! J'ai adoré !
Isa, l'héroïne de ce roman, est assez unique en son genre. Elle n'a pas encore la trentaine, mais sa vie est déjà organisée d'un bout à l'autre. Elle fréquente toujours les mêmes endroits, fait sa lessive toujours le même jour de la semaine et n'imagine pas un seul instant manquer son petit rituel du soir : regarder un épisode de sa série préférée ! Elle travaille chez une fleuriste et met de l'argent de côté pour un jour reprendre la boutique. Elle espère aussi rencontrer l'homme de ses rêves, celui qui sera aussi merveilleux son père.
Vous l'aurez compris, Isa n'aime ni l'imprévu, ni changer ses habitudes et encore moins ne pas savoir ce qui l'attend. Alors, quand le petit restaurant dans lequel elle avait ses habitudes ferme ses portes du jour au lendemain, elle est complètement chamboulée et en veut à la Terre entière. Elle n'aura pourtant d'autres choix que de changer un peu sa routine et il se pourrait que finalement, ce ne soit pas une si mauvaise chose...
J'ai adoré cette lecture d'un bout à l'autre ! C'est une comédie romantique drôle et pétillante qui nous pousse à nous interroger sur le sens du bonheur, sur nos rêves et sur la notion de perfection. Les personnages sont attachants et agréables à suivre. On a envie de voir Isa prendre des risques et s'ouvrir un peu aux autres et à de nouvelles choses. J'ai adoré parcourir les rues de Hambourg avec elle. Elle m'a beaucoup fait rire ! Si vous cherchez une lecture divertissante et rafraîchissante, n'hésitez-pas ! Vous ne serez pas déçus ! J'ai déjà hâte de découvrir d'autres romans de l'auteure.