Vincent Cuvellier & Marion Piffaretti
28 pages, éditions Nathan, juillet 2019, dès 3 ans
L'histoire :
Ma Mémé, quand elle était petite, c'était pas encore ma mémé. Mais c'était déjà une sacrée marrante. Et une fois, elle a combattu un taureau. Un vrai.
Mon avis :
Ce petit album issu d'une toute nouvelle collection a un charme fou. Il nous parle d'une autre époque, d'un temps qui n'est plus, de la simplicité de la vie à la campagne et de tout ce qui la rend si belle et authentique.
Racontée d'une manière pleine de douceur, souvent comme si le narrateur - un enfant - s'adressait directement à nous et nous racontait une histoire familiale transmise de génération en génération ou alors avec des dialogues plus vrais que nature qui nous transportent là-bas, comme si on y était. Pas de chichis, pas de jugement, on décrit la vie telle qu'elle était dans cette histoire malicieuse pleine de rebondissements qui a la saveur des souvenirs d'enfance, ces moments où chaque jour est une aventure incroyable !
C'est drôle, adorable et très agréable à lire. J'ai aussi beaucoup aimé les illustrations pétillantes et colorées qui contribuent à la douceur de cette collection très prometteuse. J'attends déjà le prochain titre avec impatience. Il sortira en octobre.