Franck Prévot & Amandine Laprun
32 pages, éditions Nathan, mars 2019

Quatrième de couverture :
Notre maîtresse, elle a un Secret de magie : des lunettes qui transforment les mots écrits en mots à dire. Grâce à son Secret, on sait que le loup ne va pas sans chaperon, à moins qu'il n'y ait par-là trois cochons, sept chevreaux ou un agneau. On sait que le renard est rusé, que le prince est charmant, que l'ogre est méchant. Mais, nous, on ne sait PAS ENCORE lire...
Mon avis :
Voilà une très jolie histoire, pleine de malice et de fantaisie, qui donne envie de se plonger dans des histoires, d'apprendre à dompter les mots et aussi à jouer avec eux en imaginant toutes sortes de choses.

Quelle belle façon de parler de la lecture ! Il y a de la poésie, un peu de magie et beaucoup de curiosité et d'imagination. Le texte est amusant, les illustrations charmantes et j'ai beaucoup aimé la manière dont est décrit le lien qui unit cette maîtresse à ses élèves. Son envie de leur transmettre des choses et de leur apprendre à lire et à laisser parler leur imagination. L'admiration qu'ils ont pour elle et pour sa manière de raconter les histoires qui n'appartient qu'à elle. Tout cela est très touchant.

Un très beau livre qui donne envie d'apprendre à lire !