Evelyne Brisou-Pellen & Roland Garrigue
40 pages, éditions Didier Jeunesse, mai 2019

Quatrième de couverture :
"C'est une recette extraordinaire, elle me vient de la tribu de ceux qui arrivent à remuer le nombril. Ils habitent entre ceux qui ne mangent que le croûton du pain et ceux qui ont les cheveux sous les pieds. Mais si, vous savez ! Après la tribu de ceux qui jouent avec des dés ronds et avant ceux qui préfèrent la coquille à l'oeuf. Bref, c'est ceux qui m'ont appris à faire la soupe de pierres."
Mon avis :
La soupe de cailloux ou la soupe de pierres est un conte très connu dans lequel un personnage pauvre arrive, avec beaucoup d'imagination, à soutirer des légumes à des villageois pour s'en régaler ensuite avec eux. C'est une histoire que nous aimons beaucoup à la maison et tout le monde a adoré cette nouvelle version !

Le personnage au coeur de cette histoire est un jeune garçon nommé Hannibal qui est une sorte de Shéhérazade du Moyen-Age. Il a une imagination débordante et raconte si bien les histoires qu'il arrive à obtenir des paysans, pourtant très fermés, de bonnes choses pour confectionner sa soupe. Alors que le jeune garçon salive déjà en pensant au bon repas qu'il va faire, les petits et les grands se régalent des histoires de ce jeune garçon qui semble avoir parcouru le monde et rencontré des tribus toutes plus étonnantes les unes que les autres. L'imagination est tout ce qu'il possède et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il sait s'en servir ! On ne se fait pas de souci pour lui. On sait que quoi qu'il arrive, il s'en sortira !

C'est drôle et très agréable à lire. Les dialogues et rebondissements sont savoureux. Côté illustrations, c'est un vrai bonheur de retrouver Romain Garrigue. D'ailleurs, mes enfants ont tout de suite reconnu son style bien à lui et ont fait le rapprochement avec "Pierre et la sorcière", l'une de leurs histoires préférées. Les visages très expressifs, le côté caricatural, le choix des couleurs, les décors et enluminures... tout est superbe et bien choisi ! Je pense que cet album va vite rejoindre les classiques des éditions Didier Jeunesse et nos classiques à nous, à la maison. On n'arrête pas de le relire et on se régale à chaque fois !
