Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-04-20T18:14:36+02:00

Sorties GF à ne pas manquer #13

Publié par MyaRosa

> 9 mai 2019

À la mort de sa grand-mère Paulina Hoffmann, Alicia, une jeune madrilène, hérite d’un appartement à Berlin dont sa famille ignorait l’existence. Endeuillée et en pleine tourmente suite à son divorce, elle se rend alors à Berlin pour explorer le mystérieux logement et tenter d’en apprendre plus sur la vie de cette femme extraordinaire qui a vécu au plus près les affres de l’histoire. Paulina a en effet grandi à Berlin, connu les horreurs du nazisme et tenté de survivre dans une ville livrée aux exactions des soldats de l’Armée rouge avant d’arriver en Espagne, sous le régime franquiste. Seule à Berlin, Alicia est bien décidée à lever les secrets que recèlent l’appartement de sa grand-mère.

 

> 9 mai 2019

Kate, jeune journaliste pour le Brixton Chronicle, n’a pas vraiment le profil de l’emploi. En proie à des crises de panique régulières, elle est au fond d’elle-même ravie d’être reléguée à la rubrique des chiens écrasés. Jusqu’au jour où on lui confie la rédaction d’un article sur la piscine de plein-air du quartier, menacée de fermeture par un promoteur immobilier. C’est la chance de sa carrière, Kate le sait. Et toute sa vie bascule quand elle fait la connaissance de Rosemary. La vieille dame de quatre-vingt-six ans, qui nage tous les jours et a toujours vécu à Brixton, ne peut se résoudre à voir sa piscine fermer. Le bassin est la toile de fond des moments clés de sa vie, le dernier vestige de ses souvenirs avec George, son défunt mari. Rosemary accepte donc l’interview avec une idée claire en tête : se battre contre la fermeture de la piscine et entraîner avec elle tous les habitants de Brixton. Sans oublier Kate, contrainte de se jeter à l’eau elle aussi, sous l’œil bienveillant de sa vieille amie. À la clé pour les deux femmes, bien au-delà de ce bras de fer, une complicité rythmée par leurs séances de natation et leurs petites victoires personnelles. Un bain de bienveillance, de solidarité, d’amitié. Ou quand les petites actions peuvent déplacer des montagnes et révéler les personnalités.

 

> 11 avril 2019

Quand Margaret Atwood, l'auteure géniale de La Servante écarlate, se lance dans l'écriture de contes pour enfants, il y a peu de risques qu'on y croise les éternelles marâtres ou les princes charmants...

Ramsay en a marre du riz raboteux, des raviolis ridés et du rhinocéros à peine rosé ! Avec Ralph, le rat au nez rouge, ils décident de fuir leur résidence rectangulaire dans l'espoir d'un repas rafraîchissant (Ramsay le rustre et les Radis rugissants). Bob est abandonné par sa brunette de mère, tandis que Dorinda subit les brimades de distants parents. Quand un buffle désorienté saute la barrière du jardin botanique, leur duo déjoue un drame (Bob le bileux et Dorinda la déprimée). Vanda a vu ses parents s'évaporer dans un vortex. Capturée par la veuve Vallop, elle ne s'avoue pas vaincue. Avec Vesley la viscache, mais aussi les orphelins Vilkinson, Vu et Vanapitai, elle va se venger de la vile veuve et échapper à ses lavages sans fin... (Vanda la vagabonde et la vertigineuse Laverie de la Veuve Vallop).

 

> 24 avril 2019

Quand Mouss et Lili tombent amoureux l'un de l'autre, c'est dans le service d'hématologie du Docteur Hope, le médecin-musicien le plus génial et le plus dingue de la terre. Les deux ados ne savent pas encore que leur vie va bientôt basculer du coté du rêve. Ils n'imaginent pas que grâce à leurs talents d'artiste soudain révélés, ils vont passer des néons de l'hôpital aux sunlights des studios. Comme quoi, il faut toujours croire en sa bonne étoile...

 

> 2 mai 2019

Seuls les dingues de natation se retrouvent chaque jour de l'année à Whistable, car l'eau n'y est suffisamment profonde qu'à marée haute. Aussi quand Deb (bikini, lunettes de soleil) et Maisie (maillot et lunettes de piscine, méduses) se rencontrent à Reeves Beach, elles découvrent une amitié improbable fondée sur la passion de la natation et sur leur divorces récents. Bientôt d'autres nageurs se joignent à elles, traversant chacun leur propre crise : Ann, une organisatrice autoritaire, Julie, mère de trois jeunes enfants, Chloe, brillante ado de 15 ans, et le discret Bill qui trouve l'apaisement dans l'eau salée... Quand les nageurs apprennent que leur plage va être transformée en un complexe de loisirs, ils se découvrent un combat commun pour faire échouer ce projet en même temps que leur retraite secrète se trouve exposée aux yeux du public.

 

> 9 avril 2019

Cet été, Chloé, quatorze ans, voulait juste profiter de ses vacances pour ne rien faire. Mais à peine a-t-elle formulé ce voeu simple et raisonnable que sa mère essaie de l’inscrire elle et ses deux soeurs à des activités sportives, en annonçant sans prévenir qu'elles vont bientôt déménager à Marseille... Quelle idée ! Pourquoi partir loin de leurs si belles montagnes, surtout quand Charles Le Guéménec, le magnifique prof de golf, est de retour à la station des Lanches ?
Et comment Chloé aurait-elle pu prévoir que ses parents, fraîchement divorcés, allaient se comporter de façon aussi puérile en passant toutes leurs soirées en boîte de nuit. L’arrivée de Jean-Jacques, le cousin complètement bizarre de son père, qui revient tout juste de Katmandou, semble faire souffler un vent de folie sur la station et la famille Lenormand… Chloé risque bien de découvrir que les parents ne sont pas tout à fait des êtres humains comme les autres !

 

> 10 avril 2019

Clémentine est fleuriste à Bordeaux, dans un quartier en retrait de l'effervescence urbaine. Sa plus proche amie, Nicole, tient le café sur la place et, ensemble, elles s'amusent à observer les habitudes de chacun. De cet homme qui commande exactement les mêmes bouquets chaque semaine. De ce bouquiniste qui ne sort jamais. De "L'Inspectrice" qui passe en faisant claquer son parapluie...
Et puis il y a Viviane, bien sûr, qui s'échappe régulièrement de sa maison de repos pour venir passer un moment dans son jardin imaginaire - la boutique de Clémentine - où elle coupe, tranche, éventre... Viviane est adorable mais ses pertes de repères ne favorisent pas le commerce.
Pourtant, lorsque cette dernière ne se présente plus, Clémentine s'inquiète.
Une mauvaise chute empêche la charmante massacreuse de venir ratiboiser ses bouquets. Malgré sa faiblesse, elle trouve la force de dessiner une fleur étrange... que Clémentine ne parvient pas à identifier.
Quelle est donc cette variété qui semble tellement importante pour la dame âgée?
Il n'en faut pas plus pour que Clémentine commence son enquête.

 

> 16 mai 2019

Une auberge au bord de la Tamise, par une nuit de solstice d'hiver au milieu du XIXe siècle. Les habitués sont regroupés autour de Joe le conteur lorsqu'un homme pousse la porte, gravement blessé, portant dans ses bras une petite noyée. L'homme s'appelle Henry Daunt, il habite la région et expérimente cette technique révolutionnaire : la photographie. La fillette morte, personne ne sait son nom. Quelques heures plus tard, l'enfant pousse un soupir et revient miraculeusement à la vie. Doit-on parler de magie ou bien ce phénomène peut-il s'expliquer par la science ? Mais surtout : d'où vient cette miraculée ? Est-ce Amelia, la fille des Vaughan, enlevée deux ans plus tôt, Alice, la fille de Robin, le bâtard mulâtre des Armstrong, ou bien une petite gitane du camp à côté ? À moins qu'il ne s'agisse de la fille du batelier, Quietly, mort il y a quelques siècles, qui fait maintenant passer les âmes d'un coté à l'autre de la rivière... Pendant une année, Henry, avec l'aide de l'infirmière Rita Sunday, va suivre toutes les pistes. Au nouveau solstice d'hiver, bien des mystères seront levés.

 

> 9 mai 2019

À la fin d’un bal masqué donné à Asthall Manor pour les dix-huit ans de Pamela Mitford, quelques-uns des Bright Young Things, cette jeunesse dorée et débridée dont les journaux commentent avidement les nombreuses frasques, organisent l’une de leurs fameuses chasses au trésor. Mais la partie se termine tragiquement  : l’un des invités est poussé du haut du clocher de l’église.
Convaincue de sa culpabilité, la police arrête alors Dulcie, une domestique, qui fait partie du gang des Quarante Voleuses dirigé par Alice Diamond. Mais Louisa Cannon, chaperon des sœurs Mitford, croit Dulcie innocente. Avec Pamela et Nancy Mitford, elle est bien décidée à disculper la jeune fille… tandis que le véritable assassin rôde peut-être non loin de là.

 
S’inspirant d’un fait réel – le gang des Quarante voleuses ou Les Quarante Éléphantes, qui organisaient des grandes razzias dans les plus grandes enseignes londoniennes – Le Gang de la Tamise est une véritable plongée dans le Londres des années folles et dans des lieux interlopes où se côtoient la pègre et la bourgeoisie anglaise.  

 

> 2 mai 2019

Nora Linde, désormais en poste à l'Agence de Lutte contre la Criminalité Financière,  profite de ses vacances à Sandhamn avec son compagnon Jonas et leur fille de quatre ans Julia. Mais l'idylle estivale est vite troublée par l'arrivée de Carsten Larsson, un requin de la finance engagé dans des affaires troubles en Russie. Larsson a acheté la belle et grande plage au sud de l'île, et la villa de luxe qu'il y a fait bâtir éveille les rancoeurs des insulaires. Le soir de la pendaison de crémaillère, une partie de la villa prend feu et on découvre un cadavre dans les décombres. Nora Linde n'a d'autre choix que de solliciter son meilleur ami et collaborateur,  Thomas Andreasson, pourtant en plein doute après vingt ans de métier. Incapable de lui refuser son aide, Thomas s'attaque à une nouvelle affaire...

 

> 15 mai 2019

Pendant des années, Iris a travaillé main dans la main avec Smith, expert en relations publiques. Quand Iris meurt, emportée par une maladie à l’âge de trente-trois ans, Smith ne se remet pas de la perte de sa collègue et amie. Il découvre alors qu’elle a laissé quelque chose avant de tirer sa révérence  : un blog dans lequel elle raconte avec beaucoup d’humour et de justesse la fin d’une vie pas très épanouie. Et Smith a une mission  : publier ce témoignage. Mais pour exaucer la dernière volonté d’Iris, il doit d’abord obtenir l’accord de Jade, la sœur d’Iris, qui n’arrive pas à faire son deuil. Ces deux-là n’ont-ils pas plus en commun que le souvenir de celle qu’ils ont perdue  ?

 

> 5 juin 2019

Joe Goldberg, libraire indépendant, et accessoirement tueur en série, est passé maître pour cacher des corps. Ces dix dernières années, il en a déjà planqué quatre, les dommages collatéraux de sa quête éperdue pour le grand amour. Ayant besoin de fuir New York suite à l’assassinat (fortuit) de sa dernière petite amie, Beck, Joe déménage à Los Angeles, la ville des secondes chances, déterminé a laissé son passé derrière lui…
Il s’adapte très vite à la vie à Hollywood, trouve une place de libraire, et commence même à séduire sa voisine journaliste, mais Joe n’a de cesse d’être effrayé que son passé le rattrape, et angoisse de plus en plus. Alors quand, dans une boîte mythique de LA, Joe rencontre une jeune femme qu’il a vraiment envie d’aimer, il comprend que plus que jamais, ses secrets doivent rester enfouis s’il veut enfin vivre l’amour avec un grand A, et surtout, ne pas faire souffrir sa nouvelle obsession…

 

> 18 avril 2019

Leo Colston à 13 ans lorsqu'il est invité à passer quelques jours dans une famille de l'aristocratie britannique, les Maudsley. Pour le jeune garçon d'origine modeste, le château de Brandham Hall, dans le Norfolk, les repas cérémonieux, l'armée des domestiques sont un enchantement; mais Leo est également attiré par Marian, la fille aînée des Maudsley, qui lui témoigne une sympathique attention. Quelques jours plus tard, au cours d'une promenade, Leo fait la connaissance d'un métayer de la région, Ted Burgess. Ce dernier lui demande de porter une lettre à Marian. Petit à petit, Leo devient le complice et le messager des deux amants. Un jour, Leo apprend que Marian va se fiancer à un jeune et riche propriétaire de l'endroit, Hugh Trimingham. L'inconséquence de la jeune fille le trouble profondément...

 

" Le passé est un pays étranger... " Ainsi s'ouvre ce classique aussi troublant que profond sur ces instants de l'enfance qui façonnent toute une vie. Publié en Angleterre en 1953 et en France deux ans plus tard, un roman tout en finesse porté par une langue précieuse, où Léon Colston, vieux monsieur, explore ses souvenirs et se replonge dans l'été 1900. Un été tragique et brûlant.


Adapté au cinéma par Joseph Losey et mis en musique par Michel Legrand, Palme d'or du festival de Cannes en 1971, un chef-d'œuvre à redécouvrir au plus vite !

 

> 16 mai 2019

Les vies d’Emmy et Virginia Simpson ne correspondent en rien à ce qu’elles s’étaient imaginé. Emmy, la cadette, a quitté l’Angleterre pour l’Australie avec son mari et sa fille, cochant rapidement toutes les cases du succès mondain. Mais lorsque son mariage se solde par une humiliante séparation, elle décide de rompre les amarres et de partir en quête d’elle-même au cœur des montagnes sacrées de Bali. Son aînée, Virginia, vit encore avec leur mère et ne s’est jamais vraiment aventurée au-delà du périphérique londonien et du confort de son groupe de lecture de la Bible. Pourtant, le jour où sa foi l’abandonne, elle accepte de suivre sa mère sur l’île de Skye, terre de leurs origines, afin de redonner un sens à son existence. Sur ces deux îles du bout du monde, séparées par des milliers de kilomètres et des personnalités radicalement différentes, ces deux sœurs vont tenter de se réconcilier avec elles-mêmes, leur histoire, leurs choix de vie, de restaurer un équilibre perdu et de trouver enfin, à l’aube de leurs cinquante ans, une place dans le monde. Dans ce premier roman tout en finesse, Claire Messud livre une vision douce-amère de relations familiales tourmentées, questionne la valeur des liens du sang et s’interroge sur la capacité des êtres à se réinventer.

 

> 10 avril 2019

Joli brin de femme épanouie à la carrière radieuse, la vie d'Emma semble toute tracée. Développer son entreprise de prêt-à-porter, cultiver ses amitiés, aimer paisiblement son mari et son fils. Mais une fois par an, Emma revient à ce jour, il y a vingt ans, lorsque son amour de jeunesse l'a quittée. Quand elle apprend que cet homme est actif sur un site de rencontre pour personnes mariées, la tentation est grande de revisiter ses souvenirs. Quelle trace laisse un premier amour ? Est-il possible d'apprivoiser le passé quand il s'immisce dans le présent ? Peut-on tourner la page sans renoncer à hier?

 

> 10 avril 2019

Sans coeur étaient les nantis du village reculé où se déroule l'histoire ici contée. Et sans âme se sont-ils tous, à la fin, retrouvés. Entre la première et la dernière page de ce livre, quatre saisons vont défiler. L'église va, une nuit d'été, être démolie par la foudre. Le bourgmestre, l'apothicaire, le curé Emmanuel et son terrible secret, sans oublier tous les autres qui ont vu mais se sont tus, tous ceux qui prospéraient dans les riantes ruelles et les jolies maisons vont condamner le petit peuple entassé dans les bas-fonds du bourg à l'impossible : reconstruire en quelques mois et de leurs mains l'église foudroyée. Andreï Voronov, notre héros, et son chat Miouchki, Fabrizio et Jamal, Zuang et les frères irlandais vont alors tenter de relever cet incroyable défi qui fera d'eux et pour toujours : les bâtisseurs du vent. Entre la première et la dernière page de ce livre : des jours et des jours de labeur, des rires et des peines, des parties de pêche au bord du fleuve, l'aide d'une poignée de justes et le courage du désespoir. Entre la première et la dernière page de ce livre : une histoire d'hommes, de bâtisseurs, de miséreux. Un conte du peu pour le mieux qui démontrera que l'avidité, l'hypocrisie et la bêtise, même associées au plus mauvais coup du sort, ne peuvent entamer ce qui forge la gloire du peuple misère : la solidarité sans faille qui l'unit.

 

> 6 juin 2019


À Londres, de nos jours.
Après dix ans de vie à deux, Sylvie et Dan vivent dans une maison confortable, ont des jobs épanouissants, deux jumelles absolument parfaites, et s'entendent tellement bien que dès que l'un commence une phrase, l'autre la termine. Jusqu'à ce fatal rendez-vous médical, où ils apprennent qu'ils vivront certainement centenaires et qu'ils ont encore soixante-huit ans de vie commune devant eux... Sept décennies côte à côte ? Une éternité ! La panique s'installe.

Pour préserver la flamme, le couple lance le projet " Surprise me " avec, au rendez-vous, des cadeaux inattendus, des restaurants par milliers, des
photo shoots sexy... Et autant d'occasions de malentendus, aussi drôles que désastreux. Mais les fous rires laissent rapidement place à d'étonnantes révélations. Et quand un scandale du passé resurgit, Sylvie et Dan finissent par se demander s'ils se connaissent réellement...

 

> 3 avril 2019

Une trentaine de missiles nucléaires dans les airs... subitement détournés ! Qui a sauvé notre planète d'une Troisième Guerre mondiale ? Justine, jeune hackeuse éthique, va comprendre qu'Internet s'est découvert un instinct de survie. Internet, qui abrite l'ensemble de notre savoir, est en train de s'éveiller grâce à nos logiciels d'apprentissage. Il lui manque pourtant quelque chose d'essentiel : l'intelligence des émotions. Justine n'a pas le choix : elle doit faire son éducation et lui apprendre l'empathie. Elle devra faire vite : nombreux sont ceux qui n'ont aucune envie de le voir grandir.

 

> 24 avril 2019

Septembre 1991. Caroline a treize ans et intègre son nouveau collège. Avec ses parents et sa sœur Charlotte, ils ont quitté la banlieue pour s’installer à Paris, dans un appartement trop grand où les liens se distendent chaque jour. 
S’il voulait se rapprocher de ce travail qui le dévore, le père est pourtant de plus en plus absent. Quand il est là, c’est vêtu de ce blouson qu’il ne quitte plus, et de cet air qui semble dire son désir de partir loin.
Autour de l’unique téléphone fixe de la maison se chuchotent les secrets d’une famille en plein chaos : le chagrin de la mère, la fuite du père et les tourments adolescents de l’héroïne, qui déroule le fil de cette année si particulière où l’enfance s’éloigne.
Caroline restitue le portrait d’une génération désenchantée, les professeurs, les premiers flirts, les cafés où l’on fume encore, les cabines téléphoniques, les vidéoclubs, la musique triste dans son walkman, les cahiers Clairefontaine, les Guignols de l’Info, le bruit des craies et c’est toute une époque qui ressurgit comme lorsqu’on plonge son nez dans ces petits pots de colle à l’odeur d’amande.
Récit d’un temps révolu autant que de l’adolescence, L’Odeur de la colle en pot peint avec légèreté et mélancolie le moment de bascule entre l’enfance et l’âge adulte, une période bouleversante et intemporelle.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Merci pour cette chronique que j'adore. Une vraie mine de bonnes idées de lectures.
Répondre
M
Oh ! Merci beaucoup. C'est très gentil. :)
C
Oh un nouveau Sophie Kinsella, génial ????
Répondre
P
Il y a bien trop de beaux livres qui sortent ! Merci pour Le Message, je vais m'informer. Bisous <3
Répondre
M
Je suis bien d'accord avec toi. J'ai mis une présentation du roman "Le Messager" plus détaillée. Il est vraiment tentant, ce roman ! <br /> <br /> J'espère que tu vas bien ainsi que ta petite puce. Bisous <3

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog