Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-01-15T14:24:08+01:00

Mary Poppins (un petit livre d'or)

Publié par MyaRosa

adaptation française de Sophie de Mullenheim

d'après l'oeuvre de P.L. Travers

24 pages, Deux Coqs D'Or, janvier 2019

Présentation de l'éditeur :

Retrouve toute la magie des chefs-d'oeuvre de Walt Disney à travers la célèbre histoire de Mary Poppins, l'excentrique nounou de Michael et Jane, ainsi que ses amis l'Oncle Albert et Bert.

 

Mon avis :

 

 La collection "Un petit livre d'argent" fait partie de mes préférées. Je trouve qu'elle offre la possibilité d'avoir une collection d'albums de qualité à petit prix. Au départ, c'était son côté rétro qui me plaisait beaucoup. On pouvait y trouver des albums un peu datés mais non dénués de charme et d'intérêt qui changeaient un peu de nos lectures habituelles. Je pense notamment aux livres de Cyndy Szekeres que l'on aime toujours autant et que l'on relit régulièrement (Les Trottinou, Bon appétit, Minou-Gris, Le Petit Chien malin, Le Nouvel ami de Jérémie, Le Petit Lapin étourdi, etc...).

 

 Depuis quelque temps, on peut découvrir une autre collection : "un petit livre d'or". Les livres sont beaucoup plus costauds et à peine plus cher qu'avant et de nouveaux titres inédits et plus actuels ont fait leur apparition. S'ils sont très différents des titres qui m'ont fait apprécier la collection, je les trouve au moins aussi bons. Les histoires et les illustrations sont charmantes, les thématiques abordées sont variées et intéressantes et les personnages sont toujours très attachants. En plus, certains possèdent même un flash code qui permet d'écouter la version audio de l'histoire ! Mais ça, je vous en reparlerai car ce n'est pas le cas de la série issue des dessins-animés de Walt Disney.

 

 

 Pour en revenir à Mary Poppins, je suis tellement fan du personnage que je me suis précipitée sur cet ouvrage dès sa sortie et je ne suis pas du tout déçue. Ce n'est précisé nulle part, mais cet album ne contient pas une version abrégée du film de Walt Disney ou du roman de P. L. Travers. En fait, il n'aborde qu'un tout petit passage de l'histoire mais c'est un vrai bonheur pour les fans de se replonger dans cet univers plein d'excentricité et de fantaisie. De plus, les illustrations sont très belles. Ce livre vient compléter celui que nous avions déjà qui est issu de la collection "Mon histoire du soir" et raconte d'autres passages. (Promis, je vous en parlerai aussi).

 

 

 Si l'on fait un petit tour chez les Banks, le livre raconte principalement l'épisode du thé chez l'Oncle Albert. Pourquoi prendre le thé assis sagement sur sa chaise quand on peut le prendre au plafond ? Jane et Michael n'en reviennent pas et s'amusent follement de la situation avec Bert et l'Oncle Albert qui ne sont pas les derniers pour rire et faire les fous. Pendant ce temps là, Mary Poppins les observe  et rouspète en levant les yeux au ciel... L'heure de rentrer arrive bien trop vite et lorsque Jane et Michael racontent cette folle aventure à leur père, celui-ci ne les prend bien évidemment pas au sérieux et ne s'amuse pas du tout de toutes ces histoires grotesques. C'est tellement inconvenant ! Même l'anecdote de la jambe de bois ne le fait pas sourire ! Quel rabat-joie ! Mary Poppins clôt le débat, comme elle sait si bien le faire, et envoie tout le monde au lit. Pour les enfants, "c'était un jour vraiment super-cali-fragi-listic-expi-ali-do-cious !"

 

Si vous souhaitez plus d'informations sur Mary Poppins, notamment sur les romans de P. L. Travers, je vous conseille d'aller faire un petit tour chez Pedro qui est expert en la matière et a choisi cette thématique pour terminer l'année en beauté.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
Un grand merci pour le lien vers chez moi et le titre "d'expert" (je ne sais pas si je le mérite, mais c'est très gentil ! :D ).<br /> C'est amusant, je ne connaissais pas du tout la collection "mon petit livre d'argent" alors que je connaissais "mon petit livre d'or" : elle existe depuis très longtemps. Un voisin m'avait filé un carton de livres vintages dont des albums de cette série et leur version anglaise d'origine, "my little golden book". J'aime que la nouvelle version de cette collection garde un visuel rétro!<br /> J'ai aussi un petit livre à couverture cartonné racontant un épisode "Mary Poppins" d'après le film Disney, il s'agit de celui qui relate le passage du sirop "qui aide la médecine à couler". C'est une vieille édition qu'une amie m'a donnée un jour et je ne sais pas si elle est encore éditée aujourd'hui mais les illustrations reprenant le physique des acteurs sont très belles. :)
Répondre
M
Oh il doit être joli, ce livre ! <br /> <br /> J'aime énormément ces collections. C'est génial qu'ils publient encore ces petits livres vintage. J'ai l'impression que certains titres commencent à s'épuiser. J'espère qu'ils seront réédités !
F
Joli choix !! et ça semble en effet être une belle collection.
Répondre
M
Oh oui, on adore ! Je viens d'acheter quelques nouveaux titres et ils sont plus chouettes les uns que les autres !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog