Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-01-17T09:38:20+01:00

La Lanterne de tonton

Publié par MyaRosa

Wang Yage & Zhu Chengliang

40 pages, HongFei Cultures, janvier 2019

Quatrième de couverture :

C'est le nouvel an ! Le soir venu, la petite Zaodi allume sa lanterne offerte par tonton, et rejoint ses amies dans les rues du village.

 

Mon avis :

 

 Ce bel album nous fait découvrir une jolie tradition associée au nouvel an chinois. Depuis des millénaires, la coutume veut que le troisième jour de l'année les oncles rendent visite à leurs neveux et nièces et leur apportent une paire de lanternes et dix bougies. C'est une façon de leur souhaiter un avenir radieux et une année parfaite. Ce n'est pas un cadeau de valeur et pourtant il est infiniment précieux aux yeux des enfants.

 

 

 La petite fille de cette histoire vient de recevoir sa lanterne et s'empresse de rejoindre ses amies. Les petites filles admirent les jolies couleurs des lanternes et dansent joyeusement en les regardant briller. Ce petit rendez-vous se poursuit durant toute la première quinzaine de janvier et la tradition veut que l'on fasse brûler les lanternes quand cette période de fête est finie. Cela peut sembler un peu étrange, mais les explications apportées à la fin du livre sont très intéressantes. En faisant brûler la lanterne, les enfants présentent à leur manière leurs voeux pour leur oncle qui reviendra avec d'autres lanternes l'année d'après. C'est comme un sacrifice, une promesse, un rendez-vous. Dans la tradition chinoise, c'est une manière d'exprimer sa gratitude. On se détache de l'objet et c'est certainement son côté éphémère qui le rend si précieux. La fête s'arrête et on est prêt à attaquer une nouvelle année. On sait aussi qu'il y aura d'autres lanternes et même qu'un jour les enfants changeront de rôle et distribueront à leur tour ce cadeau symbolique.

 

 

 J'ai beaucoup aimé cet album passionnant, rempli de rires, de générosité et d'instants de bonheur. J'ai aimé découvrir cette jolie tradition qui rend la fête du nouvel an bien plus chaleureuse et réconfortante. Cette jolie lanterne crée un lien au sein de la famille et c'est aussi quelque chose que l'on partage avec ses amis. Les illustrations réalisées à la peinture et aux pastels gras sont très belles. On ressent toute la joie des enfants et on est ébloui par la beauté de ces lanternes colorées qui viennent illuminer la nuit et les couleurs ternes de l'hiver. C'est plein de tendresse et de bonheur !

 

A découvrir aussi :

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog