Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-01-17T10:56:07+01:00

Henry et la liberté, une histoire vraie

Publié par MyaRosa

Henry's Freedom Box - Ellen Levine & Kadir Nelson

48 pages, Les éditions des Eléphants, août 2018

Présentation de l'éditeur :

Dans l'Amérique esclavagiste du XIXe siècle, Henry Brown fera tout pour gagner sa liberté...

 

Mon avis :

 

 Quoi de mieux qu'un livre pour parler de sujets graves et difficiles à expliquer aux enfants ? Quoi de mieux pour transmettre un message d'espoir et faire perdurer le souvenir de personnes inspirantes qui ont marqué la grande Histoire par leur courage et leur ténacité ?

 

 

 Ce bel album nous fait découvrir la vie d'Henry Brown. Né esclave, il s'est battu et a risqué sa vie pour gagner sa liberté. Arraché à sa famille étant petit, il n'a pas supporté qu'on lui enlève également sa femme et ses enfants qui ont été vendus comme du bétail. Son idée, bien que risquée, était incroyable : se faire envoyer dans une boîte comme de la marchandise. C'est pourtant ainsi qu'il a réussi à rejoindre Philadelphie et à devenir enfin maître de sa vie.

 

 

 Quel bel exemple de résilience ! Cet album dénonce l'esclavagisme et fait découvrir aux enfants cette période terrible de l'Histoire. Une note de l'éditeur leur explique à la fin du livre que même si on en parle peu, cela existe malheureusement encore aujourd'hui. On admire Henry, son courage et sa force, la manière dont il se bat pour obtenir les droits qu'il mérite mais qu'il n'a jamais eu. C'est un album chargé d'émotions. Le sujet est bien traité et les illustrations sont impressionnantes de réalisme et m'ont vraiment touchée. Ce livre soutenu par Amnesty International peut être un bon point de départ pour étudier le XIXème siècle ou aborder les droits de l'Homme et la liberté.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog