Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-01-13T09:32:34+01:00

Fonce, Petit Paul !

Publié par MyaRosa

Hubert Ben Kemoun & Charlotte des Ligneris

32 pages, éditions Nathan, mars 2016

L'histoire :

Pour récupérer le cadeau qu'il veut faire à Mily Rose, Petit Paul est prêt à faire le tour du monde. Ce n'est peut être pas tout à fait vrai, mais...

 

Mon avis :

 

Hier soir, nous avons relu ce bel album et je me suis rendue compte que j'avais oublié de vous en parler, ce qui est bien dommage car c'est un livre plein de poésie et de rêverie.

 

 Petit Paul a choisi avec soin un cadeau pour son amie Mily Rose. C'est un foulard "du bleu de ses yeux et du rose de son prénom". Il enfourche son vélo et se rend chez elle, au bord du lac, loin de se douter des aventures qui l'attendent... Mily Rose n'est pas là. Qu'importe, Petit Paul va l'attendre. Mais voilà que le foulard s'envole ! Le garçon remonte sur son vélo sans attendre et se lance à sa poursuite. Il ira jusqu'au bout du monde s'il le faut car pour Mily Rose, il est prêt à tout !

 

 

 C'est ainsi que commence cette belle aventure pleine de rebondissements. Car le foulard s'envole d'un endroit à un autre sans laisser le temps à Petit Paul et au lecteur de reprendre leur souffle. Petit Paul va devoir pédaler à toute vitesse, grimper aux arbres, traverser une rivière à la nage, monter dans un train, parcourir un tunnel sombre et effrayant. Pour son amie Mily Rose, il serait prêt à décrocher la lune !

 

 Dès les premières pages, le lecteur et le narrateur se mettent d'accord : tout cela n'est peut être pas tout à fait vrai. C'est peut être un peu exagéré mais est-ce vraiment si important ? Et si, au lieu de s'imposer des limites, on rêvait ? J'ai beaucoup aimé cette lecture qui fait la part belle à l'aventure, à l'amitié et à l'imagination. On ressent, dans le texte et les illustrations, la tendre complicité qui unit les deux personnages et la détermination de Petit Paul. Les illustrations m'ont plu par leur originalité, leurs couleurs et surtout cette impression de vitesse et d'urgence qui rendent cette aventure encore plus palpitante. Et puis, il y a l'insouciance propre à l'enfance et ce besoin d'aventure et de liberté qui donnent des ailes et ressortent dans chaque page. Cela nous replonge tous dans nos souvenirs d'enfance... Qui n'a pas vécu ce genre d'aventure ou rêvé ainsi par une belle journée de printemps ?

 

 

 En quelques mots :

Voilà une bien jolie lecteur qui devrait charmer les rêveurs et les aventuriers en herbe !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog