Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-01-17T10:11:13+01:00

Diane danse

Publié par MyaRosa

Bea baila - Luciano Lozano

44 pages, Les éditions des Eléphants, septembre 2018

Quatrième de couverture :

Diane a beau essayer, elle n'aime pas l'école et ne parvient pas à se concentrer. Mais Diane a un talent caché...

 

Mon avis :

 

Je craque totalement pour cet album qui devrait avoir sa place dans toutes les écoles ! Diane est une petite fille pleine de vie qui ne tient pas en place et ne se sent pas épanouie à l'école. Elle essaie, mais elle n'arrive pas à rester assise et concentrée toute la journée. Elle n'arrive pas à s'intéresser à ce qui se passe en classe, encore moins lorsqu'il s'agit de mathématiques...

 

 

 Ses résultats sont catastrophiques et sa maman commence à être très inquiète. Elle a tout essayé : cours particulier, médecin, psychologue... mais c'est par hasard qu'elle va découvrir la vraie nature de sa fille. C'est en exploitant ce talent caché que la petite fille va s'épanouir et prendre confiance en elle. Peu à peu, elle va trouver le bon équilibre entre sa passion et l'école.

 

 

 Cet album est à la fois drôle et émouvant. Drôle parce que malgré le sujet grave et sérieux, les illustrations de Luciano Lozano ne sont jamais dénuées d'humour et apportent une touche de légèreté bienvenue. On s'attache tout de suite à la petite Diane qui, contre toute attente, se sent plutôt bien dans sa peau même si elle en a assez de sentir les regards inquiets des adultes.  Quel bonheur de la voir s'épanouir au fil des pages ! La petite chenille se transforme en papillon et s'envole. Elle est emportée par sa passion et a vraiment trouvé ce qui manquait à sa vie. Bien sûr, elle rencontrera certainement d'autres difficultés et devra affronter d'autres épreuves, mais on sent que grâce à cette passion qui lui fait tant de bien, elle s'en sortira toujours. Elle ne laissera rien ni personne lui couper les ailes.

 

 

 Parce que les enfants sont tous différents. Parce qu'on est parfois beaucoup trop sérieux pour voir ce que l'on a sous les yeux. Parce qu'il faut savoir écouter nos enfants et découvrir ce qu'ils ont en eux, les encourager et les porter dans ce qui les rend uniques plutôt que d'essayer de les rendre tous identiques. Voilà un bel album à lire absolument !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog