
Vous l'aurez sans doute remarqué, je ne suis pas très "bilan"*. Je ne compte pas le nombre de livres lus et encore moins le nombre de pages. Pas plus que je ne fais le compte des livres de ma bibliothèque et de ceux qu'il me reste à lire. En général, je fais un petit billet en début d'année pour remettre en avant mes coups de coeur de l'année passée mais c'est à peu près tout et celui de l'an dernier est carrément passé à la trappe.
Cette fois, j'ai envie de faire un petit bric-à-brac (peut être en plusieurs parties), un joyeux bazar qui me ressemble plus pour revenir sur quelques évènements passés et sur des choses dont je n'ai pas encore eu le temps de parler. Ce sera aussi l'occasion d'aborder d'autres sujets qui me passionnent tout autant que la lecture et que j'aborde peu souvent ici comme la cuisine, la photo ou les séries TV. J'espère que cela vous plaira. Je ne sais pas encore vraiment à quoi cela va ressembler. On verra... ;)

Cette année a été riche en belles lectures. Côté jeunesse, j'ai totalement craqué pour ces albums et documentaires :
- La Fête des pommes
- Cendrillon (pop-up)
- Le Labyrinthe des histoires
- Suzie
- Mon toi
- Maisons autour du monde
- Fenêtre sur New York
- Où tu vas comme ça ?
- Carnet magique Harry Potter : Le Chemin de Traverse
- Ports autour du monde
- Au fil des saisons
- La Nature
- Samedi
- Cherche et trouve dans la forêt
- Maestro
- Blanche-Neige
- Jungles et réserves naturelles du monde
- Regarde dans la forêt
- La Tresse ou le voyage de Lalita
- Tu rentres quand ?
- Les Quatre saisons
- Casse-Noisette
- Un Voeu aux étoiles
pour ces romans (jeunesse & ados) :
- Le Monde selon Frrrintek
- Un Assassin de première classe
- Le Secret des enfants d'Aumelys
- Stony Bay Beach : Sam & Jase
- Little Miss Florida
- Autant en emporte la musaraigne
- Mortels Noëls
- L'écolier assassin
- Le problème avec Noël
mais aussi pour ces livres d'activités :
Choix un peu plus difficile du côté des romans adultes car il y en a énormément qui m'ont plu. J'avais commencé une petite liste qui s'est vite transformée en double page. Je vais essayer de faire court. Voilà déjà mon top 3 :

Elisabetta Shapiro, 80 ans, vit seule dans sa maison familiale au coeur de Vienne. De son enfance, elle a conservé des dizaines de pots de confiture d'abricot, tous confectionnés avec sa mère. Véritable madeleine de Proust, la confiture sucrée la replonge immanquablement dans son passé de jeune fille juive dans la Vienne nazie : son quotidien d'abord faste et luxueux, ses grandes soeurs qu'elles jalousaient secrètement, la voix de sa mère lorsque celle-ci chantait. Et puis l'arrestation de toute sa famille par les SS, la solitude et la perte de repères. Quand Pola, une jeune danseuse, emménage chez la vieille dame, ses habitudes sont chamboulées. D'autant plus que Pola lutte, elle aussi, contre ses propres démons. Malgré leurs différences, les deux femmes vont peu à peu se rapprocher et nouer des liens plus forts qu'elles ne l'auraient imaginé.

> Un roman qui m'a émue par sa délicatesse et sa poésie. Une écriture très belle, pleine de nostalgie. Il sort en poche le 7 février prochain.
***

Ruth Jefferson est sage-femme depuis plus de vingt ans. C’est une employée modèle. Une collègue accommodante. C’est aussi la seule afro-américaine de son service. Le jour où un couple de suprémacistes blancs demande à ce qu’on lui interdise tout contact avec leur bébé, Ruth est choquée de voir sa hiérarchie accéder à leur requête. Quand le nourrisson décède quelques jours plus tard, c’est elle qui est pointée du doigt. Accusée de meurtre, Ruth va devoir répondre de ses actes devant la justice. Mais sa couleur de peau ne la condamne-t-elle pas d’avance ?
> Parce que c'est sans doute le livre le plus juste et le plus percutant que j'ai eu l'occasion de lire sur le racisme. Un livre choc qui ne peut laisser personne indifférent et que tout le monde devrait lire.
***

À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé. De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, laisse de côté son enfance pour travailler dans la résistance et faire passer des messages. Mais la moindre erreur peut être fatale. Pour l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre d'enfin montrer toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes... La vie de ses trois femmes va se retrouver liée à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Histoire n'oublie jamais les atrocités commises.

> Un livre bouleversant qui parle de la Seconde Guerre Mondiale et aborde des sujets peu traités. Un roman inoubliable à lire absolument. Il vient juste de sortir en poche.
***
Si vous voulez vous détendre et passer un bon moment, lisez :
- La Petite Boulangerie du bout du monde
- La Vie est belle et drôle à la fois
- Les Dix voeux d'Alfréd
- Au petit bonheur la chance
- Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire
Si vous avez besoin d'évasion, lisez plutôt :
- Le Ranch des trois collines
- Un Monde après l'autre
- La Vallée des oranges
- Secondes chances
- Fille de bohème
Si vous préférez mener l'enquête en bonne compagnie, choisissez :
- Les Soeurs Mitford enquêtent
- Rendez-vous avec le crime
- Recettes d'amour et de meurtre
- Le Chat qui a tout vu
- L'Ombre de l'autre femme
- Des gens d'importance
Si vous aimez ressentir tout un tas d'émotions variées, lisez :
- Les Héritiers du fleuve
- Une maison sur l'océan
- Mon midi, mon minuit
- Une bobine de fil bleu
- Chère Mrs Bird
- Le Jardin de l'oubli
- Miss Cyclone
Si vous aimez les drames et que vous n'avez pas peur de verser quelques larmes, vous pouvez lire :
- Ce soir, on regardera les étoiles...
- Le Monde de Christina
- Les Roses de Hartland
- La Dernière traversée
- Des jours et des vies
Côté séries, voilà mes coups de coeur de l'année :
- BATES MOTEL > Noir, c'est noir. On n'imagine pas à quel point cette série va nous hanter. Elle commence tranquillement (enfin, pas tant que ça mais disons que ce n'est rien par rapport à ce qui nous attend ensuite) et devient carrément hallucinante et obsédante. Les acteurs sont époustouflants. Nuits blanches assurées !

- PEAKY BLINDERS > Birmingham dans l'entre deux guerres. Une famille de gangsters. Des ennemis. Du sang, des désaccords, de la violence et de la manipulation. C'est hyper prenant, les acteurs et les costumes sont géniaux. C'est très cinématographique et la BO est excellente. Vivement la suite !

- THE HAUNTING OF HILL HOUSE > Parce qu'en commençant cette série librement adaptée du roman de Shirley Jackson, je ne savais pas trop à quoi m'attendre ni si ça allait vraiment me plaire. Parce que j'ai été totalement hypnotisée par cette ambiance mélancolique et pesante et parce que je n'arrêtais pas d'y penser. C'est une série bouleversante, marquante et surprenante à ne surtout pas manquer !

- DARK > Parce que là encore, j'ai été agréablement surprise. Je ne savais pas du tout où on m'emmenait, mais je n'avais pas du tout envie que ça s'arrête. L'atmosphère est sombre, pesante et envoûtante. C'est une série étrange qui m'a beaucoup plu.

- BIG LITTLE LIES > J'avais adoré le roman et cette adaptation est très réussie. Le casting est dingue et l'ambiance géniale. C'est très addictif et plus sombre que ça n'en a l'air. A ne pas manquer ! J'ai hâte de voir ce que la saison 2 nous réserve...

- LA SERVANTE ECARLATE > Parce que cette adaptation du roman culte de Margaret Atwood est franchement réussie. C'est une dystopie perturbante et marquante qui fait réfléchir et même si c'est cauchemardesque, on en redemande. On a envie de savoir ce qui va arriver aux personnages. Vivement la suite !

J'ai également continué "Grantchester", "Call the midwife" et "Atypical" que j'aime toujours autant et j'ai aussi beaucoup aimé "Doctor Foster" ("Infidèle" qui est diffusée en ce moment sur TF1 en est l'adaptation française), "Happy Valley", "Bloodlines" (même si malheureusement les dernières saisons m'ont moins plu que la première), "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert", "La Casa de papel", "Safe", "Thirteen", "The Halcyon" ou encore "Land Girls" dont j'ai beaucoup aimé l'ambiance et qui mériterait d'être plus connue.





A suivre...
* Au final, ce billet qui ne devait pas être un bilan en est devenu un, je crois... :D Tant pis pour moi !
Et vous, quelles sont vos plus belles découvertes de l'année ?