Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-12-04T14:14:24+01:00

Un voeu aux étoiles

Publié par MyaRosa

Karl Newson (texte) & Chiaki Okada (illustrations)

32 pages, éditions nobi nobi!, octobre 2018

Quatrième de couverture :

« À toutes les étoiles dans les cieux,
Grandes ou petites, qui brillent de mille feux, 
J’offre ce  voeu,
Avant de fermer les yeux... » 

 

Mon avis :

 

 Comment ne pas craquer pour cet album ? Voilà une histoire du soir comme je les aime, douce et tendre, qui fait la part belle aux rêves et à l'imagination.

 

 

 Il commence à se faire tard et c'est l'heure pour Luna d'aller se coucher. Elle enfile son pyjama, se brosse les dents et se glisse dans son petit lit douillet. La suite de ce rituel quotidien est tout à fait charmante. Sous le regard tendre de sa maman, Luna ferme les yeux et fait "un voeu aux étoiles" en laissant parler son imagination. Que le voyage commence !

 

 

 Luna et sa maman s'imaginent en train de voler comme des oiseaux ou bien de nager au fond de l'océan. Elles s'imaginent minuscules, découvrant l'extérieur d'une autre manière et voyageant sur le dos d'un escargot ou bien immenses, plus grandes encore que les arbres et que leur maison. Après ce beau voyage étoilé, les yeux se ferment sereinement pour une douce nuit.

 

 

 Cet album est plein de tendresse et de poésie. Les illustrations sont très douces. J'ai bien aimé que les frontières entre rêve et réalité ne soient pas clairement établies. On laisse aux enfants le soin de comprendre, d'imaginer, de rêver, d'inventer... On ressent tout l'amour qu'il y a entre cette maman et sa petite fille et leur jolie complicité. C'est très touchant.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Milly 06/12/2018 03:01

Coucou Mya! J'espère que tu vas bien. :) Cet album est tout en douceur. Un album doudou. Je te comprends de l'aimer beaucoup! J'espère avoir l'occasion de le regarder. Bises! :D

MyaRosa 06/12/2018 09:05

Coucou Milly,

Ca me fait plaisir de te lire ! Il faut que je passe chez toi et surtout que je t'écrive en privé pour prendre de tes nouvelles. J'espère que tu vas bien. Cet album te plairait, je n'ai aucun doute là-dessus. Il est vraiment adorable ! Je t'embrasse.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog