Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-12-03T16:21:21+01:00

Le problème avec Noël...

Publié par MyaRosa

Agnès de Lestrade (texte) & Clémence Pollet (illustrations)

89 pages, éditions du Rouergue, septembre 2012

Quatrième de couverture :

Le problème avec Noël, c'est que ça revient chaque année !

Un 24 décembre sans sapin ni guirlande, avec des gens qu'on n'a même pas invités, dans une salle des fêtes pas chauffée... ça ne fait pas rêver ! Pourtant, pour Cerise, c'est une nuit inoubliable qui va la réconcilier avec Noël.

 

Mon avis :

 

 J'ai acheté ce court roman il y a quelques années et j'ai enfin pris le temps de le lire, mais je trouve que sa quatrième de couverture ne lui fait pas honneur. Je ne m'attendais pas à une histoire aussi touchante. C'est une belle surprise !

 

 "Je n'ai pas toujours détesté Noël." C'est par ces mots que débute le roman. Cerise, la narratrice, nous explique qu'avant elle aimait beaucoup Noël mais que depuis la mort de sa maman, c'est un jour encore plus difficile que les autres pour elle car elle ressent plus que jamais son absence. Au milieu de la joie et des rires, ne plus entendre la voix de sa maman lui transperce le coeur. J'ai trouvé que les thèmes du deuil et de l'absence étaient traités avec beaucoup de justesse.

 

 Alors que Cerise et son père commencent à reprendre goût à la vie, voilà que Noël revient... Ils n'osent pas dire non aux cousins et n'arrivent pas à leur expliquer ce qu'ils ressentent alors ils se préparent à faire semblant en se disant que ce sera vite passé. Mais en chemin, une tempête de neige vient tout bouleverser. Ils se retrouvent bloqués au milieu de nulle part avec des inconnus. Bonne ou mauvaise chose ? Qui sait, cela pourrait peut être les aider à voir Noël autrement ?

 

 

 Ce roman est court (moins de 90 pages) mais il est intense. Les mots sont forts, bourrés d'émotions. Je me suis totalement identifiée à Cerise et sa douleur m'a fendue le coeur. J'ai bien aimé le fait que l'on aborde Noël sous un autre aspect. Que l'on parle un peu des gens qui sont seuls et de ceux pour qui Noël n'a plus la même saveur qu'autrefois. C'est un roman un peu triste, mais c'est une histoire de Noël alors, vous vous en doutez, il y beaucoup d'amour, de bienveillance et de générosité et on en ressort avec le sourire. Les illustrations sont belles et m'ont bien plu. Je serais bien restée un peu plus longtemps aux côtés des personnages. C'est un chouette roman de Noël, plein d'émotions et de tendresse, que je relirai avec plaisir et que je vous recommande chaleureusement.

 

 

 Petit bonus bien sympa, l'auteure et l'illustratrice nous parlent un peu de leurs expériences personnelles qui les ont inspiré pour ce livre.

 

 

Quelques extraits :

"C'est bizarre de voir le monde brillant comme la pleine lune quand on se sent une étoile éteinte. (Pages 22-23)

***

"[...] c'était l'hiver. L'hiver sans maman.

Nos coeurs étaient aussi lourds que la voiture chargée de cadeaux. Quand quelqu'un qu'on aime est mort, chaque fête se transforme en couteau tranchant.

J'ai passé trois jours à retenir mes larmes en serrant très fort les yeux. En faisant semblant de rire avec mes petits cousins [...] Mais en voyant ma cousine Philomène se blottir dans les bras de tante Nina, c'était comme mille pointes qui cloutaient mon coeur." (Pages 25-26)

***

"Je m'étais préparée dans ma tête. J'avais imaginé que je portais un grand ciré qui me rendrait étanche et que tout coulerait sur moi sans m'atteindre. Que je serais là sans y être. Et que du coup j'aurais moins mal.

[...]

Et ils étaient loin d'imaginer qu'être avec eux sans maman, c'était le pire de ce qui pouvait nous arriver. Etre tous ensemble, c'était sentir, puissance un million, qu'il en manquait une." (Pages 31-32)

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog