Moka
142 pages, L'école des loisirs, février 2016, dès 12 ans

L'histoire :
Difficile, quand on a toujours habité à Paris, de se retrouver au beau milieu de la campagne, dans un village perdu du Berry, dans une nouvelle maison, avec une nouvelle école, un nouveau bus pour aller à l'école, et de nouvelles têtes à apprivoiser. C'est pourtant ce qui arrive à Fleur et à Pablo qui ont bien été obligés de suivre leur mère jusque dans ce pays. Un pays bizarre, plein de croyances, de maléfices et d'enchantements. Un pays qui compte, parmi ses habitants, une petite fille muette et têtue, une épicière superstitieuse, et, d'après les gens du coin, une sorcière. Une sorcière ? Et pourquoi pas deux tant qu'on y est... Justement, pourquoi pas ?
Mon avis :
J'ai toujours été fascinée par les histoires effrayantes. Petite, déjà, je préférais les histoires de sorcières à celles de princesses. Je dévorais les "Chair de poule", les "Fais-moi peur" et les "Froid dans le dos" et je remplissais des carnets entiers avec des histoires sorties de mon imagination. En grandissant, je me suis un peu détournée de tout cela, laissant de côté les films d'horreur et privilégiant plutôt les thrillers pour me faire peur. Mais de temps en temps et surtout à cette période de l'année, je ressors mes histoires de fantômes et de sorcières et à chaque fois je me dis que vraiment, je devrais en lire plus souvent ! Cette année, j'ai pioché dans ma réserve de livres mis de côté pour Halloween et après avoir hésité un petit moment, j'ai choisi ce roman de Moka. Vous connaissez ?
C'est l'histoire de deux enfants qui, après la séparation de leurs parents, s'en vont vivre avec leur mère dans un petit village du Berry. Si Pablo, l'aîné, est bien décidé à s'adapter à ce nouvel environnement, les choses sont plus compliquées pour Norma qui est toujours en colère contre tout et tout le monde. Il faut dire que l'endroit et surtout ses habitants sont assez déconcertants. Il se passe des choses étranges : un chat noir est assommé à coup de pierre, une chanson macabre est fredonnée juste sous leurs fenêtres et Norma aperçoit une main ensanglantée sortir d'un buisson. En plus de cela, les habitants se craignent les uns les autres et semblent prendre au sérieux des superstitions aussi grotesques que terrifiantes. Et puis, il y a ce fait divers sordide mais bien réel survenu dans le coin il y a seulement quelques années. Les nouveaux arrivants ne savent plus à qui se fier. Et si cet endroit était vraiment maudit ?

J'ai adoré ce roman ! L'atmosphère est géniale ! Elle est à la fois mystérieuse, envoûtante et terrifiante, tout comme le folklore du Berry et le vocabulaire associé qui m'ont beaucoup plu. Je ne sais pas ce qui était le plus effrayant : les bois sombres, le petit village et ses ombres, les personnages qu'on croirait venus d'une autre époque, toutes ces histoires de sorcellerie ou bien les animaux qui semblent possédés. Comme les personnages du livre, on essaie d'abord de trouver des explications rationnelles puis on se prend au jeu et on se met à douter.
C'est extrêmement bien écrit et agréable à lire. Les personnages sont tous plus effrayants les uns que les autres et même ceux qui sont gentils nous semblent louches. Norma est extra et unique en son genre ! Je suis vraiment contente d'avoir choisi cette lecture pour Halloween. C'est un roman parfait à lire au coin du feu pour se faire peur ! Je crois que je ne vais pas attendre bien longtemps avant de lire d'autres romans de Moka. J'en ai déjà plusieurs dans ma PAL et il y en a d'autres qui me tentent beaucoup. Si vous en avez à me conseiller, n'hésitez-pas !
