Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-09-22T11:28:41+02:00

Pacifique

Publié par MyaRosa

Maïlys Paradis & Nicolas Mestre

18 pages, éditions Winioux, août 2018

Présentation de l'éditeur :

Tini nage, plonge, saute, grimpe, joue et observe. Il s'amuse avec les crabes et les tortues. Il explore joyeusement son île, toujours impressionné par ce qu'il peut y trouver. Au fil de sa journée, il voit son ombre s'allonger. Ne serait-il pas lui aussi en train de grandir ?

Un cherche et trouve initiatique et poétique en plein coeur de la Polynésie.

 

Mon avis :

 

 Les éditions Winioux voguent à contre courant et se démarquent avec cet album épatant qui ne manque pas d'originalité ! En plus d'un papier de qualité, d'une impression locale et d'illustrations hautes en couleurs, le titre du livre est tamponné manuellement ce qui rend chaque exemplaire unique. Mais surtout, l'originalité de cet album est son texte imprimé sur de petites bandes de papier glissées dans une petite pochette accrochée sur une page du livre. A chaque page, il faut essayer de retrouver un symbole pour pouvoir lire le texte associé à l'illustration en question. A la fin, on tourne les petites bandes et on assemble les pièces du puzzle pour découvrir la dernière illustration du livre et une phrase pleine de poésie. Cela nécessite un peu d'aide pour les plus jeunes, mais j'ai justement bien aimé cette notion de partage et ce moment de lecture en famille qui sort de l'ordinaire.

 

 

 J'ai beaucoup aimé cet album et la manière dont l'auteur et l'illustratrice nous entraînent aux côtés de Tini, à la découverte de la Polynésie. C'est plein de couleurs, de douceur et de poésie. Aux côtés du petit garçon, on observe et on savoure le ballet de la mer, les changements de lumière, la douceur de l'air. On découvre ce qui rythme le quotidien du petit garçon, les animaux qu'il connaît par coeur et les endroits où il aime aller. C'est un album aux couleurs du pacifique qui a la saveur de l'enfance et le goût du voyage et du rêve. C'est dépaysant et attendrissant. On ne touche plus terre. On vogue dans ce paysage aux mille couleurs que l'on n'a pas envie de quitter. Merci aux éditions Winioux pour ce voyage inoubliable et rempli de jolies surprises ! Qu'attendez-vous pour nous rejoindre ?

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

FondantGrignote 25/09/2018 13:29

C'est magique !!

Cassandre 25/09/2018 09:03

Waouh ! Il m'intéresse, je le note ! Merci pour cette découverte !

Laure-Anna EDITIONS WINIOUX 24/09/2018 09:41

De très belles photos et une chronique motivante, qui donne envie de lire Pacifique ! Pour tous les curieux, nous avons fait un "teaser" pour l'album sur Facebook. https://www.facebook.com/EditionsWinioux/videos/2189523391317226/

Merci Mya !
Laure-Anna pour Winioux

MyaRosa 24/09/2018 10:33

Oh ! Génial ! Je vais ajouter le lien du teaser à la fin de mon billet.
Merci à vous de faire des livres aussi extraordinaires ! :)

Blandine 23/09/2018 10:31

Oui c'est vraiment un très bel album!
Avec un concept très sympathique. J'aime!

MyaRosa 24/09/2018 10:32

Oh oui ! C'est surprenant ! :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog