Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-09-28T12:55:18+02:00

Les Enquêtes de Clem, tome 1 : La Mystérieuse Mrs Walton

Publié par MyaRosa

Catherine Kalengula (texte) & Mary Gribouille (illustrations)

142 pages, Père Castor, octobre 2018, dès 9 ans

Présentation de l'éditeur :

Entre Clémentine et ses cousins, aucun indice ne laisse suspecter le lien familial. Mais quand il s'agit de mener l'enquête, leur complicité n'est plus à prouver !

Derrière son chignon impeccable et ses belles manières, Mrs Walton, la nouvelle hôte de la famille Neuville, semble cacher quelque chose. Qu'est-elle vraiment venue faire au hameau ? Clémentine et ses cousins sont bien décidés à le découvrir !

 

Mon avis :

 

 Dans le premier tome de cette nouvelle série de livres signée Catherine Kalengula et illustrée par Mary Gribouille, nous faisons la connaissance de la famille Neuville. Habituellement, les oncles, tantes, cousins et cousines se réunissent durant les vacances dans leur hameau du bord de mer, véritable petit coin de paradis où il y a une ferme, quelques petites maisons de pêcheurs, des chevaux et un accès privilégié à une petite plage où ils aiment se retrouver. Mais les choses ont changé. La grand-mère est décédée et les membres de la famille qui vivent sur place toute l'année peinent à entretenir seuls le domaine et à payer toutes les factures. Du coup, toute la famille - ou presque - a décidé de vivre sur place pour s'entraider et faire survivre cet endroit qui leur tient tant à coeur. Ils commencent par proposer des chambres d'hôtes et envisagent de donner des cours d'équitation, de cuisiner les légumes de leur potager pour proposer à leurs clients des plats sains et locaux, etc... Le tout, en famille bien sûr !

 

 Clémentine est ravie de retrouver toute sa famille et de vivre au hameau mais il y a quelques petites choses qui la chagrinent... Tout d'abord, son papa lui manque. Il n'a pas pu quitter son travail à Paris et lui rendra visite un week-end sur deux en attendant de pouvoir s'installer définitivement au hameau. Sa cousine, Aëlys, d'habitude si gentille est carrément détestable. Elle passe son temps sur son téléphone, se met en colère pour trois fois rien et n'a pas l'air ravi de passer du temps avec sa famille. De plus, l'atmosphère semble un peu tendue entre les adultes et pour couronner le tout, Mrs Walton, la première hôte à s'installer chez eux est louche et se balade dans le jardin en pleine nuit.

 

 Oubliant les tensions et les petits problèmes de chacun, les cousins décident de mener l'enquête et de faire de leur mieux pour sauver le hameau. On suit avec plaisir leur quotidien et leurs aventures. C'est drôle, frais et plein d'émotions ! De nombreux sujets sont abordés comme le deuil, le handicap, les problèmes financiers, les familles recomposées, etc... Mais c'est avant tout une aventure familiale et humaine qui parle d'amour et d'entraide. J'ai passé un très bon moment et je me suis vite attachée à cette famille plus vraie que nature. Je suis impatiente de retrouver cette joyeuse équipe dans une nouvelle enquête ! Le tome 2 - Le Gang des écuries - sort le même jour, c'est à dire le 3 octobre.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog