Rosie Dickins, Elisa Paganelli, Nicola Butler
48 pages, éditions Usborne, août 2018

Quatrième de couverture :
Découvre comment et pourquoi les artistes faisaient des portraits, et les fascinantes histoires que ceux-ci révèlent. Ce livre évoque la vie de quelques grands portraitistes et des personnes qu'ils représentaient, et aborde aussi le portrait à notre époque.
Mon avis :
Réalisé en collaboration avec la National Gallery de Londres, la National Portrait Gallery de Londres et les National Galleries of Scotland, ce livre documentaire est une source d'informations très intéressante pour qui s'intéresse à l'art et plus particulièrement au portrait. On y trouve des explications sur le sens du portrait, son origine, les portraits et les portraitistes célèbres, la signification de certains portraits, les autoportraits, les portraits de famille, les déguisements et les déformations volontaires, les portraits de rois et de reines mais aussi de gens ordinaires, les études préparatoires, l'apparition des portraits photographiques et aussi ce qu'est le portrait aujourd'hui.


C'est un ouvrage passionnant, rempli d'informations intéressantes et pertinentes et d'illustrations impressionnantes. J'aime beaucoup la mise en page, les portraits et les thèmes choisis et la manière dont est découpé le livre. Il y a d'ailleurs une double page chronologique bien utile qui permet de se repérer dans le temps et d'en apprendre plus sur l'histoire du portrait. Ce livre souple, riche et bien conçu, est accessible à partir de 8 ans.
