Gareth Lucas, Ruth Russell, Kirsteen Robson
32 pages, éditions Usborne, septembre 2018
Quatrième de couverture :
Au fil des pages joliment illustrées, les enfants pourront s'amuser à chercher et à compter une foule d'animaux de la forêt de toutes sortes. Les dessins fourmillants de détails éveilleront aussi leur curiosité et leur imagination.
Mon avis :
Les "cherche et trouve" Usborne font partie de nos livres-jeux préférés. J'aime beaucoup cette collection qui ne manque pas d'humour et de tendresse et qui propose aux enfants (mais aussi à leurs parents) d'observer et d'essayer de retrouver dans des illustrations jolies et pleines de détails des choses amusantes. Après la mer, la ferme, les dinosaures ou encore la jungle, j'étais impatiente de découvrir ce titre sur la forêt. Les couleurs de l'automne, les renards et les petits lapins, c'est vraiment notre tasse de thé et nous n'avons pas été déçus, bien au contraire.
Les illustrations sont pétillantes et très colorées. Au fil des pages, on nous demande de retrouver un écureuil sur une balançoire, une boîte à goûter, une cabane de bûcheron, un loup avec un sourire édenté, des chauves-souris pendues à une branche, un panier à pique-nique, une petite bête avec un parapluie, une loutre à lunettes ou encore un poussin dans un carton. On nous demande aussi de compter des animaux, de retrouver un nombre précis de choses ou de trouver par exemple l'animal le plus gros ou le plus long sur une double page bien remplie et parmi des animaux qui se ressemblent. C'est très amusant et c'est avec plaisir que l'on se perd au coeur de cette foule de détails.
Mes enfants se sont laissés séduire par les ours, hiboux, renards, écureuils, loups, souris, oiseaux, blaireaux, lapins, hérissons, biches et sangliers qui peuplent ces pages aux mille couleurs. Nous avons été émerveillés par les détails et les teintes que prend la forêt au fil des pages et des saisons. C'est incontestablement notre titre préféré de la collection. Il est tellement charmant et nous donne follement envie de longues balades automnales dans les bois. On entendrait presque le bruit des feuilles qui craquent sous nos pas...