Collectif
128 pages, éditions Usborne, août 2018

Présentation de l'éditeur :
Qu'appelait-on la flûte de la honte ? Quels sont les deux présidents américains qui furent arrêtés pour leur conduite dangereuse à cheval ? Pourquoi certains souverains africains avaient-ils peur des perroquets ? Les jeunes lecteurs découvriront l'Histoire sous un jour nouveau dans cet ouvrage original et passionnant.
Mon avis :
Je suis totalement fan de ce genre de livres qui délivrent des infos insolites sur différents sujets. J'en mets un peu partout dans le maison. C'est bien plus intéressant et enrichissant que les magazines et c'est très sympa à lire quand on n'a pas beaucoup de temps devant soi. Avec mon fils, nous aimons particulièrement cette collection. Nous avons d'ailleurs plusieurs titres à la maison et j'en ai déjà présenté plusieurs ici. Il en existe sur les sciences, le corps humain, les aliments, l'espace... et maintenant, place à l'Histoire avec un grand H ! Quoi de plus passionnant ?

J'aime beaucoup la mise en page des livres de cette collection. Il y a beaucoup de couleurs, des encadrés, des fonds à motifs, des tas d'illustrations sur toutes les pages.... C'est bien rempli et en même temps on s'y retrouve bien. C'est un livre que l'on peut lire un peu chaque jour ou bien feuilleter à sa guise en prenant une page au hasard. Chaque info commence d'abord par un titre accrocheur comme dans un journal, puis viennent les explications et les précisions accompagnées d'illustrations qui rendent les faits plus clairs. Les enfants apprendront ainsi qu'en cent ans seulement, la vitesse des voyages a été multipliée par dix ou que la première femme médecin s'appelait James. Ils découvriront que les esclaves romains et leurs maîtres échangeaient leurs rôles une fois par an et que les vikings passaient plus de temps à skier qu'à se battre. Voilà de quoi occuper pendant des heures les petits (et grands) curieux !
