Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-07-31T08:41:24+02:00

Oddvin, le prince qui vivait dans deux mondes

Publié par MyaRosa

Franck Prévot & Régis Lejonc

56 pages, éditions HongFei Culture, mai 2018

Présentation de l'éditeur :

Un roi tyrannique père de trois garçons dont les infirmités respectives (sourd, aveugle et muet) symbolisent les fautes de leur père à l'égard de son peuple, est chassé de son trône. Seul, son deuxième fils, Oddvin, échappe au chaos. Aveugle, guidé par son renne Pernelius, il entame un voyage sylvestre vers le grand nord. Il y rencontre tour à tour une hermine, une chouette, un renard, un loup et un ours blancs. Humble, Oddvin sait recevoir d'eux de précieux présents. Le coeur éclairé, son retour est possible. Alors, ses larmes d'or rendront leurs richesses disparues à son peuple et lui rendront la vue. On acclamera ce prince qui, vivant dans deux mondes, savait pleurer.

 

Mon avis :

 

 Attention, pépite ! Cet album, unique en son genre, est une vraie merveille ! Si j'ai tout de suite été éblouie par la force des illustrations, je ne m'attendais pas à lire une histoire aussi puissante et aussi émouvante.

 

 

 L'histoire se déroule dans un lointain royaume où une reine met au monde trois enfants. Cet heureux événement est une occasion de plus pour les nobles de manger jusqu'à s'en rendre malades tandis que le peuple, dehors, meurt de faim. Chacun des trois fils souffre d'une infirmité, mais le roi n'en a que faire puisqu'il est persuadé que l'argent et le pouvoir peuvent tout acheter, tout remplacer. Il offre donc à ses fils des animaux pour les guider. Les enfants grandissent et les fêtes continuent, laissant le peuple un peu plus exsangue à chaque fois. Oddvin grandit dans l'indifférence et la solitude. Il aime passer du temps avec le renne qu'on lui a confié étant petit et ensemble ils partent souvent explorer le royaume, ne s'intéressant nullement aux fêtes et aux excès du palais. Mais un jour, un terrible drame l'oblige à partir loin de là. Pour toujours ? Peut-être pas...

 

 

 J'ai beaucoup aimé suivre Oddvin tout au long de son voyage initiatique. Plus humble que ses frères et que son père, il va apprendre de ses rencontres et se mettre à la hauteur de son peuple. Il va apprendre à écouter, à respecter, à aimer et à protéger et revenir chez lui en vrai prince, digne de sa place et de son rang. C'est un conte merveilleux qui de l'ombre fait jaillir la lumière. Une histoire captivante qui nous entraîne dans des paysages fabuleux et dépaysants. Une histoire pleine d'amour, de compassion, d'humilité et d'humanité. J'ai été très émue par ce prince qui grandit et sauve son peuple de la manière la plus pure et la plus sincère qui soit, sans arme, sans violence et sans armée, juste avec ses qualités, son coeur et sa sincérité. C'est une histoire pleine de messages et de symboles portée par un texte fort et des illustrations fabuleuses. A découvrir absolument !

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog