Thierry Lenain & Catherine Proteaux-Zuber
32 pages, éditions Nathan, juillet 2018, dès 7 ans

L'histoire :
Au Hit-Burger, des cadeaux sont offerts avec le menu enfant : des poupées pour les filles et des fusées pour les garçons. Mais si les filles veulent des fusées avec leur menu, alors ?
Mon avis :
Je déteste entendre dire qu'il y a des choses de filles et des choses de garçons. Pourquoi les garçons n'auraient-ils pas le droit de préférer jouer à la poupée plutôt qu'aux petites voitures et pourquoi les filles ne pourraient-elles pas préférer Spiderman à La Reine des Neiges ? C'est tellement dommage de les conditionner et de ne pas tout leur proposer. Je trouve ça incroyable qu'en 2018 on soit encore obligé d'en débattre. Si vous saviez le nombre de fois où j'ai entendu des bêtises du genre "Je ne sais pas ce qu'on offre à un garçon car je n'ai que des filles !" ou "Il ne va pas regarder Blanche-Neige, c'est un garçon ! Ca ne lui plaira pas ! Les princesses, c'est pour les filles !" Ah bon ? Vraiment ? Ca me hérisse à chaque fois ! Bref, tout cela pour vous dire que j'aime particulièrement les livres qui traitent de l'égalité filles-garçons et que je suis ravie d'avoir découvert celui-ci !
C'est l'histoire de la petite Léa qui est ravie d'aller manger chez Hit-Burger avec son papa. Seulement voilà, une fois devant les portes, son papa refuse d'entrer. Les fast food, il n'aime déjà pas bien ça mais cette affiche, là, sous ses yeux, c'est le pompon ! Le restaurant propose des menus pour les filles et des menus pour les garçons ! Le papa râle un bon coup et prend sur lui pour entrer quand même car sa fille y tient beaucoup. Cependant, il ne peut s'empêcher de faire remarquer à la serveuse l'absurdité de la chose. Cette dernière, qui a d'ailleurs pris la petite pour un garçon parce qu'elle a les cheveux courts et une salopette bleue, ne voit pas où est le mal et ne comprend pas pourquoi ce client se met hors de lui pour une histoire de jouet. La pauvre prend pour tout le monde car il faut vraiment que notre société ouvre les yeux et évolue là-dessus ! Les choses avancent un peu mais le combat est encore loin d'être gagné !

J'ai beaucoup aimé cette histoire. La manière dont le papa s'emporte fait d'abord rire puis réfléchir. Pourquoi n'aurait-on pas le droit d'être comme on veut ? D'être libre de choisir ? Pourquoi ne nous demande t-on pas ce que l'on aime ? Est-ce que l'on doit laisser les autres nous enfermer dans des cases, penser et choisir pour nous ? Le ton de cette histoire est drôle et léger mais il pousse vraiment à la réflexion sur un sujet qui me semble essentiel et qu'il ne faut pas négliger. C'est une histoire à faire lire à tous les enfants mais aussi à tous les adultes !

A découvrir aussi :
La Dictature des petites couettes