The Status of All Things - Liz Fenton & Lisa Steinke
352 pages, éditions Pocket, juin 2018
L'histoire :
À la veille de son mariage, Kate ne peut s'empêcher de partager son bonheur sur les réseaux sociaux. Un bonheur qui tourne court lorsque Max lui annonce qu’il la quitte… pour une de ses amies. Le cœur brisé, la jeune femme peut heureusement compter sur le soutien sans faille de Julia et Liam, ses deux meilleurs amis, alors que les félicitations continuent d’inonder son mur Facebook…
« Si vous avez un tuyau pour remonter le temps, merci de partager en Message Privé » poste-t-elle, suppliante. Car ne serait-il pas merveilleux que nous puissions nous débarrasser des souvenirs douloureux et réécrire notre histoire en ligne ? Que se passerait-il si nos statuts devenaient soudainement réalité ?
Mon avis :
Si vous pouviez retourner en arrière et changer certains éléments de votre vie, vous feriez quoi ?
Il y a des romans qui semblent parfaits pour l'été. Des lectures légères et pétillantes à consommer sans modération. L'an dernier, j'ai lu et beaucoup aimé le premier roman de Liz Fenton & Lisa Steinke - "A nos vies (presque) parfaites !" - et je n'ai pas hésité une seconde avant de craquer pour "Le Vrai st@tut de ma vie". Cette fois encore, j'ai été surprise car si ça se lit tout seul, ce n'est pas aussi léger qu'on l'imagine. Sans être moralisateur, c'est un roman qui pousse à s'interroger sur ce qu'est réellement le bonheur, sur la recherche de perfection et sur les images et idées souvent éloignées de la réalité que véhiculent les réseaux sociaux et qui sont souvent à l'origine de maux et de complexes. A trop vouloir être parfait, est-ce qu'on ne passerait pas à côté de quelque chose ? Pourquoi accorde-t-on tant d'importance à l'image que l'on renvoie et à ce que les autres pensent de nous ? Pourquoi ne peut-on s'empêcher de comparer notre vie à celle des autres ?
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Certes, il y a beaucoup de bons sentiments et des rebondissements que l'on voit venir à des kilomètres, mais il y a aussi beaucoup de justesse et des réflexions pertinentes qui nous poussent à aller de l'avant et aussi à prendre du recul par rapport à cette illusion de vie parfaite que l'on nous vend dans les magazines ou sur les réseaux sociaux. Personne n'a une vie parfaite. On a tous des hauts et des bas, des choses que l'on voudrait changer, des faiblesses que l'on ne veut pas montrer. Kate, le personnage principal de ce roman, voit sa vie parfaite devenir un vrai cauchemar et se voit offrir l'opportunité de recommencer et de tout changer. Que va-t-elle faire ? Parviendra-t-elle à éviter de refaire les mêmes erreurs et à retrouver sa vie de rêve ? Elle commence d'abord par changer de petites choses autour d'elle pour embellir la vie de ses amis, mais chaque changement a une conséquence et le résultat est rarement celui qu'elle espérait...
Ce livre fait vraiment du bien. En plus d'être divertissant, après l'avoir lu on a envie d'arrêter de se prendre la tête et de vivre l'instant présent sans se poser trop de questions. On a envie d'envoyer balader les réseaux sociaux et tous les tracas du quotidien. C'est un livre qui se moque un peu de nous et de cette manie qu'on a tous aujourd'hui de vouloir poster la photo parfaite sur Instagram ou le statut qui aura le plus de commentaires sur facebook. Franchement, n'est-ce pas ridicule ? Au lieu de se regarder le nombril ne devrait-on pas s'intéresser vraiment à nos amis sans se contenter de ce qu'ils publient sur les réseaux qui n'est qu'une petite partie de la réalité souvent arrangée ? Ce livre nous dit beaucoup de choses. Il nous dit de vivre, d'arrêter de vouloir tout contrôler et de souhaiter que tout soit parfait. On a le droit de se tromper, de regretter, d'envoyer tout valser, de déraper, de se relever et de changer d'avis et il n'est jamais trop tard pour se réveiller et commencer à vivre !