Emma Mars
336 pages, éditions Charleston, septembre 2018

L'histoire :
Mai 1361. Faisant fi des ravages de la peste, Venise s’affaire à la préparation de la fête de la Sensa. Chiara y est conviée par le doge, son père naturel, en tant qu’administratrice du Castelletto, la maison close gérée par l’État. Malgré ce rôle privilégié, la jeune femme continue de défendre corps et âme le sort de ses anciennes consoeurs prostituées.
Mais les célébrations tournent au drame avec l’effondrement d’une passerelle et le doge est sauvé in extremis. Bouleversée par la scène, Chiara s’évanouit... avant de découvrir la véritable raison de ce malaise : elle est enceinte.
Comment l’annoncer à Nicola, aussi amoureux que soucieux de garder leur liaison secrète ?
Mon avis :
En dehors du contexte qui me plaisait bien, le premier tome de Castelletto ne m'avait pas convaincue. J'étais ressortie de cette lecture déçue et pour être honnête, si cela n'avait pas fait partie de mes engagements de lectrice Charleston, je n'aurais certainement pas lu le second tome. Et pourtant, même si j'ai levé les yeux au ciel plusieurs fois en lisant les premières pages, j'ai bien plus accroché à cette suite et j'en suis la première surprise. Je ne saurais dire si c'est parce que l'univers m'était déjà familier, parce que je l'ai lu au moment adéquat ou parce que cette suite est tout simplement meilleure, mais toujours est-il que j'ai vraiment bien aimé.
Tout m'a semblé plus. Plus palpitant, plus vrai, plus rythmé, plus noir, plus surprenant, plus captivant. Même Venise m'a semblé plus lumineuse, plus fascinante. J'ai dévoré ce second tome assez rapidement et j'ai beaucoup aimé les descriptions de la ville à cette époque. Je me suis prise au jeu, suivant avec plaisir les complots, les manigances, les jeux de pouvoir, etc... Je crois que j'ai également apprécié le fait que Chiara ne soit plus tout le temps sur le devant de la scène laissant ainsi un peu de place aux personnages secondaires que j'avais envie de connaître un peu mieux. J'ai trouvé aussi qu'il y avait davantage de suspense et moins de clichés que dans le tome précédent. Bref, c'est une excellente surprise !
En quelques mots :
Un contexte fascinant et une intrigue captivante ! Ce second tome est, je trouve, bien meilleur que le précédent. L'auteur a réussi à me faire voyager dans le temps ! J'ai dévoré les pages de ce livre sans m'en rendre compte. J'ai adoré les jeux de pouvoir, les secrets et les petites manigances de chacun. C'est délicieusement sombre et si bien décrit que l'on s'y croirait !