The Bad Daughter - Joy Fielding
377 pages, éditions Michel Lafon, mai 2018
L'histoire :
Robin n'a plus parlé à sa famille depuis plus de cinq ans – lorsque son père a épousé Tara, sa meilleure amie de lycée, déjà maman de la jeune Cassidy, née d'une précédente union. Mais quand elle apprend qu'ils sont entre la vie et la mort à l'hôpital après un cambriolage qui a dégénéré, elle décide de se rendre à leur chevet, délaissant son cabinet de psychanalyste de Los Angeles, ses patients et son fiancé.
Des gens qui auraient pu en vouloir à son père, un homme d'affaires riche, ambitieux et coureur de jupons, il y en a des tonnes. Mais qui aurait pu être lâche au point de tirer sur une fillette de douze ans ?
Alors qu'elle replonge dans l'histoire de sa famille, Robin découvre que ses proches ont tous des secrets à cacher, et que l'un d'eux est peut-être à l'origine du drame...
Merci à Livraddict et aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat.
Mon avis :
Joy Fielding fait partie de ces auteurs que j'ai découvert lorsque je me suis inscrite pour la première fois sur un forum de lecture, peu avant la création de mon blog, et dont j'aimerais lire tous les livres. C'est une auteure que je suis les yeux fermés. Les lectrices avec qui je discutais étaient tellement enthousiastes à son sujet que je me suis jetée sur "Grande Avenue" qui a été un vrai coup de coeur et j'ai poursuivi ma découverte avec "Rue des mensonges", "Intrusions" et plus récemment "Sans nouvelles de toi". J'aime la façon dont l'auteur raconte ses histoires et cette manière qu'elle a de balader le lecteur, de le faire douter et de l'envoyer sur de fausses pistes sans qu'il s'en rende compte. Ca fonctionne à chaque fois et ce nouveau roman n'a pas fait exception à la règle ! J'ai adoré !
Robin n'a pas une famille ordinaire, c'est le moins que l'on puisse dire... Elle ne s'est jamais entendue avec sa soeur Mélanie et en dehors de quelques coups de fil de temps en temps elle n'a plus tellement de contact avec son frère Alec. Quant à son père, elle ne l'a pas revu depuis six ans. Il faut dire aussi que personne n'a vraiment accepté et encore moins compris qu'il se soit remarié seulement quelques mois après la mort de sa femme avec Tara, la meilleure amie de Robin qui était à l'époque fiancée avec Alec. Vous suivez toujours ? Cette première famille a totalement volé en éclat puis cédé la place à une autre. Sur les photos, le père de Robin, Tara et sa fille Cassidy ont tout de la famille parfaite, heureuse et épanouie. Pourtant, ils se sont fait tirer dessus dans leur toute nouvelle et gigantesque demeure. Qui a fait ça ? Qui leur voulait du mal ? Etaient-ils vraiment heureux ? Avaient-il des choses à cacher ?
Robin, qui semblait déjà mal en point avant l'annonce du drame, est complètement chamboulée lorsqu'elle se retrouve dans la maison de son enfance aux côtés des siens. Avec sa soeur, les retrouvailles sont glaciales. Et puis, il y a son neveu étrange et mystérieux qui passe son temps à épier par la fenêtre de sa chambre et son frère qui apparemment ne lui dit pas tout. Bien vite, Robin se met à douter de tout et de tout le monde et nous aussi. Il semblerait que dans cette famille tout le monde ait ses petits secrets. On ne nous dit pas tout... J'ai adoré cette ambiance hyper tendue, ces conversations houleuses et chargées de reproches, ces vieilles rancoeurs qui refont surface et ces secrets qui se dévoilent peu à peu. Comme toujours avec les romans de Joy Fielding, c'est très prenant et agréable à lire et la psychologie des personnages est bien travaillée. Les dialogues ne manquent pas de piquant et sont très plaisants à lire. Robin est très étrange mais j'ai adoré la suivre dans ses réflexions et ce retour aux sources. J'ai vraiment accroché à cette histoire. C'est un roman que je n'avais pas envie de lâcher et j'y pensais même quand je faisais autre chose. Tous les personnages avaient quelque chose de louche et je n'arrivais pas à me focaliser sur un en particulier. Je soupçonnais un peu tout le monde. J'avais vraiment envie de connaître la vérité et de savoir comment elle allait être découverte et par qui. La fin a été largement à la hauteur de mes attentes et ne m'a pas du tout déçue. Je l'ai trouvé glaçante, perturbante et bien pensée. Franchement, si vous aimez les romans à suspense et les thrillers psychologiques, les histoires de famille et les atmosphères inquiétantes et un peu oppressantes, vous allez être servis ! Si vous ne connaissez par encore l'auteure, il serait temps d'y remédier et ce livre est particulièrement indiqué. Insomnie garantie !