Okashan Hai - Shigenori Kusunoki & Chiaki Okada
40 pages, éditions Nobi Nobi!, mai 2018
Présentation de l'éditeur :
« – Maman !
– Oui ? »
Deux simples mots, et pourtant une infinité de significations.
C’est à travers ce court dialogue plein de bonheur et d’amour proposé par l’auteur Shigenori Kusunoki que l’illustratrice Chiaki Okada met en image le doux quotidien d’une mère et son enfant, échangeant autant de sentiments avec si peu de mots.
Mon avis :
Chiaki Okada fait partie de mes illustratrices préférées. J'aime beaucoup sa sensibilité, la manière dont les émotions transparaissent sur les visage des personnages qu'elle dessine et tous ces petits détails qui rendent ses albums uniques. Il s'en dégage toujours beaucoup d'émotions et de douceur. Elle a cette façon rassurante de peindre l'enfance. On est comme dans une bulle, on se sent en sécurité, rien de mal ne peut arriver.
Dans cet album, il y a très peu de texte et pourtant à travers ces quelques mots répétés on dit beaucoup. On dit la complicité qui unit une maman et son enfant. On dit tout l'amour qu'il y a. On dit toute la fierté de la maman. On dit l'admiration de l'enfant pour sa maman. On dit la présence rassurante de l'adulte qui veille sur son petit. On dit le besoin de l'enfant d'être rassuré, réconforté, guidé et encouragé dans ses apprentissages et au quotidien.
C'est un album irrésistible qui déborde d'amour et de tendresse. La confiance pure de l'enfant se lit sur ses traits tout comme l'amour inébranlable de la maman. Que d'échanges et de sincérité ! C'est un album universel à découvrir absolument ! J'aurais aimé que l'on fasse un peu plus de place au papa, mais j'ai tout de même adoré cet album très touchant.