Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-06-14T12:48:38+02:00

Les Brumes de Key West

Publié par MyaRosa

At First Light - Vanessa Lafaye

407 pages, éditions Belfond (Le Cercle), avril 2018

L'histoire :

1993. En plein jour, dans une rue bondée de Floride, une femme de quatre-vingt-seize ans abat froidement un homme.


1919. Bannie par les siens, Alicia Cortez, vingt-deux ans, quitte La Havane pour rejoindre l’Amérique et sa cousine Beatriz, tenancière du Pearl’s, l’une des maisons closes les plus fréquentées de Key West. Avec son charme exotique, la belle Cubaine trouve rapidement sa place dans cet univers sensuel et secret. Aidée de John, vétéran tourmenté et propriétaire d’un bar voisin, Alicia va jusqu’à organiser la contrebande d’alcool, pour contrer les lois de la prohibition. Et leur amitié laisse bientôt place à une profonde attirance.Mais la menace du Klan gronde dans l’archipel... Et le rapprochement entre une métisse à la réputation sulfureuse et un héros de guerre blanc ne passe pas inaperçu. Et ne saurait être toléré.


Dans les brumes de Key West, un drame se prépare…

 

Mon avis :

 

 J'aime particulièrement les romans qui s'inspirent de faits réels et mettent en lumière des éléments révoltants de notre Histoire. C'est le cas de ce roman de Vanessa Lafaye qui nous fait voyager jusqu'en Floride et plus particulièrement dans l'archipel des Keys. - Le hasard a bien fait les choses car je suis justement en train de regarder une série qui se déroule là-bas. Ce livre s'ouvre sur une scène totalement déconcertante : une femme de 96 ans tire sur un homme qui meurt sur le coup. En plein jour et devant tout le monde. Pour comprendre ce geste, l'auteur nous fait revenir en arrière, des décennies plus tôt, là où tout a commencé...

 

 Il ne faut pas se fier à la photographie paradisiaque que l'on voit sur la couverture de ce roman. Je la trouve pourtant très bien choisie car elle reflète ce que l'on imagine tout de suite en pensant à la Floride. Le soleil, le sable chaud, les vacances, un endroit de rêve pour se reposer et ne rien faire. Cette image est à l'opposé de ce que l'on va découvrir dans ce roman très sombre.

 

 Lorsque Alicia quitte La Havane et se retrouve à Key West contre son gré, elle est surprise par ce qu'elle découvre car elle avait une autre image de l'Amérique. Là-bas, tout est insalubre et on se croirait à une autre époque. Les rues empestent, les maisons sont délabrées et très sales, il y a des bordels et des bars de tous les côtés et sa peau métissée lui vaut des paroles insultantes et des regards méfiants. Elle qui pensait partir travailler dans un élégant salon de thé se retrouve encore plus perdue lorsqu'elle découvre l'endroit terne et poussiéreux dans lequel elle doit vivre et où l'on sert tout sauf du thé... Mais, contre toute attente et par la force des choses, la jeune fille fragile grandit, s'endurcit et trouve sa place dans cet univers rude. Parce qu'elle n'a pas le choix. Parce que c'est le seul moyen pour elle de survivre. Mais entre la ségrégation, la grippe espagnole, la prohibition et les menaces du Ku Klux Klan, la vie est loin d'être facile à Key West...

 

 J'ai beaucoup aimé ce roman. Le contexte est intéressant et l'histoire révoltante. On a du mal à imaginer que de telles choses se passaient il y a moins d'un siècle, que des gens pouvaient être massacrés simplement parce qu'ils n'avaient pas la bonne religion ou la bonne couleur de peau et de la pire manière qui soit. L'auteur explique avec beaucoup de réalisme le radicalisme et la manière dont les membres du Ku Klux Klan manipulaient les gens pour se constituer une armée. J'ai également beaucoup aimé les descriptions des paysages et de la vie à cette époque. Il y a des scènes inoubliables. Certaines parce qu'elles sont drôles, émouvantes ou étonnantes et d'autres parce qu'elles sont très violentes. Difficile de ne pas être révolté par la condition des femmes et par les vies misérables auxquelles certaines sont condamnées. Impossible de rester calme face au racisme ou aux idées reçues sur les juifs et leur soit disant conspiration. Impossible de ne pas être marqué par la bêtise et par la haine qui animent certaines personnes.

 

 

 En ce qui concerne les personnages, j'ai beaucoup aimé suivre Alicia, la voir évoluer et devenir une femme forte et indépendante qui n'accepte plus que l'on décide pour elle. J'ai aussi beaucoup aimé Dwayne qui m'a émue ainsi que Thomas et les filles du Pearl. J'ai plus de réserves concernant John. J'ai eu l'impression de ne pas le voir assez et j'ai eu du mal à m'attacher à lui. Son histoire a pourtant tout pour être émouvante mais elle est racontée avec beaucoup de distance et une certaine froideur et je n'ai pas réussi à y croire vraiment. ll m'a manqué quelque chose. C'est un peu bizarre de dire cela car j'ai été émue mais je crois que j'aurais aimé l'être un peu plus encore. Néanmoins, mon impression sur ce roman est très positive. C'est un livre qui ne peut que toucher le lecteur. J'ai aimé sa construction et le fait qu'il soit inspiré de faits réels le rend encore plus fort. Est-ce que je lirai "Dans la chaleur de l'été", l'autre roman de Vanessa Lafaye ? Oui, sans aucune hésitation !

 

En quelques mots :

Une histoire inspirée de faits réels qui ne peut laisser personne indifférent.

Les personnages de ce roman sont des survivants qui se battent pour avoir le droit d'exister et qui sont malheureusement confrontés à la bêtise humaine, à la haine et au fanatisme.

Ne vous fiez pas à cette jolie couverture paradisiaque, il y a beaucoup de noirceur là-dedans...

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
J'ai beaucoup aimé ce roman ! J'avais adoré "Dans la chaleur de l'été", son premier roman et celui-ci est aussi bien écrit.
Répondre
M
Une très belle lecture. J'ai hâte de découvrir "Dans la chaleur de l'été". <br /> C'est vraiment triste que l'auteure ne soit plus là...
F
me tentent, pardon (désolée, c'est la fatigue de fin d'année ^_^)
Répondre
M
Tu l'avais bien écrit. ;)
F
le thème et le cadre me tentent énormément !! c'est noté!
Répondre
M
C'est amusant car je suis justement en train de regarder une série qui se déroule dans les Keys : Bloodline. Tu connais ?<br /> Bonne journée et bon courage. Le week-end arrive ! :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog