Stella Baggott
10 pages, éditions Usborne, mai 2018, dès 1 an
Présentation de l'éditeur :
Les bébés aimeront beaucoup regarder les illustrations très colorées de ce charmant livre et découvrir ce qui apparaît en faisant glisser l'image.
Mon avis :
Ce petit imagier entièrement cartonné est vraiment adorable. Les illustrations et les couleurs sont pleines de douceur. Le fond est sombre pour rappeler la nuit et il y a de petites touches de lumière rassurantes et apaisantes. Page après page on aperçoit des volets qui se ferment, des lumières qui s'éteignent, des animaux qui se mettent à l'abri pour la nuit, les étoiles qui brillent dans le ciel, etc...
Il y a des tas d'animations qui permettent par exemple d'allumer ou d'éteindre la lumière, de voir apparaître des animaux cachés, d'ajouter des étoiles dans le ciel ou de faire voler une chauve-souris... Il y a des petits chemins et des découpes à suivre et à explorer avec le doigt.
La dernière double page se rapproche plus de ce que connaît l'enfant pour le guider doucement vers le sommeil. Elle nous fait découvrir une chambre - qui pourrait être la sienne - dans laquelle un petit panda est sur le point d'aller se coucher. Ses yeux se ferment doucement et il serre son doudou contre lui. L'un de ses parents est là tout près avec un livre d'histoires dans la main. Pour que le petit panda fasse de doux rêves, c'est à l'enfant qui regarde le livre d'éteindre lui même la lumière de la chambre et de fermer les stores. Les enfants vont adorer avoir le rôle si important du grand et imiter ainsi leurs parents. Voilà de quoi les rassurer et les aider à s'endormir sans souci quand vient la nuit.