Coline Promeyrat & Rémi Saillard
24 pages, éditions Didier Jeunesse, mai 2018
L'histoire :
Un petit garçon va chez l’épicier chercher du sody-soda, la levure pour faire gonfler les gâteaux. Mais en chemin il croise un ours glouton qui l’avale d’un coup !
La maman qui s’impatiente envoie sa petite sœur le chercher, mais la voilà qui se fait dévorer à son tour ! Toute la famille y passe… jusqu’à ce que le petit écureuil gris décide de s’en mêler…
Mon avis :
Ce bel album s'inspire d'un conte de randonnée très populaire aux Etats-Unis qui a notamment été recueilli et publié en 1948 par Richard Chase sous le titre "Sody Sallyraytus". Coline Promeyrat et Rémi Saillard nous livrent leur version pétillante et malicieuse !
Tout commence en Amérique, dans les montagnes des Appalaches où une famille semble couler des jours heureux en pleine nature. Le père coupe du bois, la grande soeur lit un livre, le petit frère revient de la pêche et la maman prépare un délicieux gâteau à la noisette dont elle a le secret sous le regard envieux du petit écureuil gris de la famille. Lorsque la maman se rend compte qu'il lui manque un ingrédient pour réaliser sa recette, elle envoie son fils en acheter au village. Mais ce dernier croise en chemin un ours affamé qui n'en fait qu'une bouchée. Inquiète de ne pas le voir revenir, la maman envoie sa fille qui subit le même sort et ainsi de suite jusqu'à ce que le petit écureuil se rende sur place...
Cette histoire a beaucoup plu à mes enfants et elle est très agréable à lire. Il faut dire que, comme les autres titres de la collection, elle a été écrite pour être lue à haute voix et ça se sent. En lisant, on a tout de suite envie de mettre le ton, de prendre différentes voix et d'en rajouter. Ca fonctionne très, très bien ! Les petits adorent le côté répétitif de l'histoire jusqu'à cette fin qui vient les surprendre. Les rebondissements et les illustrations nous ont beaucoup amusé et même lorsque l'on connaît le dénouement, c'est toujours aussi drôle. Je peux vous dire qu'à chaque fois que je termine l'histoire, j'ai le droit à des "Encore !". Cette fois encore, c'est le plus malin qui s'en sort et c'est tant mieux !
En quelques mots :
Des dialogues savoureux.
Des illustrations charmantes et pleines d'humour.
Un conte américain à (re)découvrir !