Pierre Delye & Ronan Badel
48 pages, éditions Didier Jeunesse, mai 2018
Quatrième de couverture :
Un jour, un éléphant, un gros, et une souris grise, une petite, se sont rencontrés et se sont tellement bien trouvés qu'ils sont restés ensemble pour découvrir le monde et la vie.
Mon avis :
Ce livre, c'est LE coup de coeur du moment de mes enfants. Ils se chamaillent presque tous les soirs pour savoir qui aura l'honneur et le privilège de pouvoir l'emporter dans son lit. Ces histoires (de) bêtes les font rire aux éclats et comme en plus leurs doudous respectifs sont un éléphant et une petite souris, ils aiment imaginer qu'ils lisent leurs aventures et s'amusent aussi à rejouer les scènes racontées.
C'est une drôle et belle histoire d'amitié qui nous est racontée. La rencontre improbable entre un gros éléphant et une toute petite souris qui ne vont plus se quitter. On suit leur voyage, leurs découvertes, leurs réflexions - souvent absurdes mais toujours drôles - sur tout et n'importe quoi sous la forme de petites scènes, de tranches de vie. Ce découpage change des lectures habituelles et c'est une bonne chose.
A travers ce livre qui fait autant penser à un album qu'à une BD, on se questionne sur la différence et sur ce qui nous lie. Ces personnages si différents à première vue ont finalement pas mal de choses en commun et leur complicité est aussi attendrissante qu'évidente. On se fiche des apparences. Ils s'entendent tellement bien qu'ils ne remarquent même pas leurs différences. Et puis, quelle importance ? Leurs différences sont enrichissantes. Ils sont ensemble et c'est tout ce qui compte. Ils découvrent le monde et la vie, on les voit traverser les pays et les saisons. Le décor change, mais pas leur amitié.
"- Tu sais pourquoi on s'entend si bien ?
- Non ?
- Parce qu'on s'écoute vraiment."
En quelques mots :
Coup de coeur de mes enfants.
Un livre original et plein d'humour.
Des personnages irrésistibles et attachants.