Firestorm - Tamara McKinley
325 pages, éditions L'Archipel, mai 2018
L'histoire :
Australie, 1946. Becky Jackson a regagné son village natal avec son fils Danny après que son mari a été déclaré mort au combat.
Depuis deux générations, sa famille dirige l’hôpital de Morgan’s Reach, bourgade fondée par son grand-père. Becky y connaît tout le monde et retrouve sa meilleure amie, elle aussi veuve de guerre.
Becky côtoie également Ben Freeman, le pompier en chef secrète- ment amoureux d’elle. Un amour auquel elle se refuse car Danny n’a toujours pas fait le deuil de son père...
Morgan’s Reach est sous tension. Il n’a pas plu depuis trois ans. Et soudain une tempête menace d’embraser la région. L’atmosphère est électrique, qui pourrait réveiller rancœurs et jalousies au sein de la petite communauté. D’autant qu’un homme rôde...
Mon avis :
La Dernière valse de Mathilda, le premier roman de Tamara McKinley paru en France en 2005, a connu un succès phénoménal dans le monde entier. Je l'ai lu à sa sortie et j'en garde un très bon souvenir. C'est d'ailleurs ce livre qui m'a fait découvrir et aimer ces grandes sagas romanesques qui nous font voyager par procuration. Depuis, Tamara McKinley a publié plus d'une dizaine d'autres romans en France et c'est pour moi un grand plaisir de les découvrir chaque année. J'aime autant ses romans qui dépeignent l'Outback australien que sa saga du Bord de mer qui nous entraîne en Angleterre durant la Seconde Guerre Mondiale. Et vous ? Est-ce une auteur que vous suivez déjà ou que vous aimeriez découvrir ? Quel roman a votre préférence ?
Dans "Une pluie d'étincelles", Tamara McKinley nous entraîne à Morgan's Reach au coeur d'une petit communauté. L'histoire se déroule juste après la guerre et les esprits sont encore marqués par la disparition de certains hommes de la région. Tout le monde tente de faire face, y compris la famille de Rebecca qui dirige l'hôpital local depuis plusieurs générations. Mais il y a fort à faire entre les blessés qui sont toujours plus nombreux, les tensions qu'il y a entre les uns et les autres, les histoires de famille et un petit garçon prêt à tout pour retrouver son père disparu au combat... Et c'est sans compter sur la météo qui fait des siennes et va mettre à mal l'équilibre déjà précaire de cette petite communauté. Mais, contre toute attente, face à l'adversité les uns et les autres se lient et s'entraident. Leurs vies sont en danger et les querelles du passé n'ont plus lieu d'être. Chacun devra y mettre du sien pour empêcher la ville de disparaître sous les flammes.
Mes sentiments sur ce roman sont partagés. D'un côté, j'ai trouvé que c'était assez long, ce qui est très paradoxal parce que l'histoire se déroule durant une période très courte et il y a beaucoup d'action et de rebondissements puisque toute la ville est dans l'urgence. C'est juste qu'au cours de ma lecture, je me suis parfois un peu ennuyée et j'ai parfois eu du mal à me sentir concernée. J'aurais aimé me sentir un peu plus proche des personnages. Ca a finalement été le cas à la fin du roman, mais ça a pris du temps et certains personnages ainsi que certaines relations auraient mérité d'être un peu plus creusés.
Ce n'est pas mon roman de Tamara McKinley préféré, mais d'un autre côté, je pense qu'il me laissera des souvenirs marquants car j'ai vraiment aimé la fin et j'ai finalement été touchée par cette communauté qu'un terrible drame va rapprocher. J'ai, comme toujours, adoré les descriptions des grands espaces australiens qui sont aussi fascinants que terrifiants par leur immensité et leur côté sauvage. Rien que pour cela, ce livre vaut le détour ! J'ai également aimé le fait qu'il y ait plus d'action que d'habitude et que tout se passe durant à peine quelques jours, ce qui nous montre à quel point nos vies peuvent basculer en un instant. Il m'a juste manqué un petit je-ne-sais-quoi durant la première moitié, mais je me réjouis déjà de lire d'autres romans de Tamara McKinley et de retourner, grâce à elle, en Australie !