Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-05-15T11:46:16+02:00

Les Soeurs Mitford enquêtent : L'Assassin du train

Publié par MyaRosa

The Mitford Murders - Jessica Fellowes

494 pages, Le Masque, mai 2018

Présentation de l'éditeur :

1919. Louisa Cannon rêve d'échapper à sa vie misérable à Londres, mais surtout à son oncle, un homme dangereux. Par miracle, on lui propose un emploi de domestique au service de la famille Mitford qui vit à Asthall Manor, dans la campagne de l'Oxfordshire. Là, elle devient bonne d'enfants, chaperon et confidente des soeurs Mitford, en particulier de Nancy, l'aînée, une jeune fille pétillante à l'esprit romanesque. Mais voilà qu'un crime odieux est commis : une infirmière, Florence Nightingale Shore, est assassinée en plein jour à bord d'un train. Louisa et Nancy se retrouvent bientôt embarquées dans cette sombre affaire. S'inspirant d'un fait réel (le meurtre de Florence Nightingale Shore encore non élucidé à ce jour), ce roman captivant nous emmène dans l'Angleterre de l'entre-deux-guerres, des milieux défavorisés aux fastes de la High Society, à travers les déboires de Louisa, jeune servante d'origine modeste, et la soif d'aventure de Nancy, jeune aristocrate effrontée, toutes deux devenues complices et bien décidées à trouver l'assassin du train...

 

Mon avis :

 

 La vie de Louisa n'est pas très réjouissante. Elle vient de perdre son père et l'un de ses oncles a profité de la situation en s'incrustant au domicile familial abusant sans vergogne des maigres ressources dont sa mère et elle disposent. Cet oncle venu soit disant pour les aider passe son temps à boire et à accumuler des dettes à droite et à gauche. Lorsqu'elle comprend qu'il compte s'en acquitter en se servant d'elle, s'en est trop pour Louisa qui s'enfuit et se retrouve, du jour au lendemain et grâce à quelques mensonges, au service de la famille Mitford à Asthall Manor.

 

 Malgré son manque d'expérience avec les enfants, Louisa devient rapidement indispensable aux filles de la famille Mitford. Elle sera la confidente de Nancy, l'aînée, et elles vont toutes deux se retrouver mêlées à une sombre affaire : l'assassinat de l'infirmière Florence Nightingale Shore. En plus de cette mystérieuse enquête que nous suivons avec plaisir, nous découvrons la famille Mitford, le quotidien des aristocrates et de leurs domestiques mais aussi la vie dans les quartiers plus modestes de Londres juste après la Première Guerre Mondiale.

 

 

J'avais énormément d'attentes concernant ce roman. Je l'avais repéré en VO et il faut dire qu'entre le nom de l'auteur, cette magnifique couverture, le mélange réalité-fiction et le contexte, je ne pouvais vraiment pas passer à côté. Je me suis jetée dessus lorsque je l'ai reçu et... j'ai adoré ! Quel contexte fascinant ! J'ai savouré chaque page de cette lecture, de la première à la dernière, et je n'avais pas du tout envie de m'arrêter là et de quitter les personnages. Quelle bonne idée, ce mélange des genres et de réalité et de fiction ! J'ai été autant charmée par les descriptions des bals ou du quotidien des Mitford que par l'enquête en elle-même et j'ai adoré les personnages, que ce soit Nancy, Louisa, Rosa, Nanny Blor ou encore Guy, ce policier qui se démène pour résoudre cette affaire et prouver ainsi sa légitimité.

 

 Ce trio d'enquêteurs étonnant m'a beaucoup plu et j'ai trouvé que les personnages étaient crédibles. Louisa et Nancy ne deviennent pas les meilleures amies du monde, ce serait trop simple. Elles ne viennent pas du même monde. Elles s'apprécient, mais Nancy est encore toute jeune et Louisa s'en méfie un peu. Elle ne sait pas si elle peut vraiment lui faire confiance. L'histoire se déroule sur plusieurs années et l'on voit Nancy devenir peu à peu une femme. Guy souffre quant à lui de ne pas avoir pu participer à la guerre. Ses frères ne cessent de se moquer de lui et ne le considèrent pas comme un vrai policier puisqu'il travaille pour la compagnie de chemins de fer et ne se voit confier que des missions que ces derniers considèrent comme sans importance. Il a besoin de prouver aux autres et de se prouver à lui-même qu'il est capable de plus que cela. Sans cela il n'osera jamais faire un pas vers la femme qu'il aime...

 

 Ce livre est un petit bijou anglais à découvrir absolument ! C'est très réussi et chaque page est un régal ! Les descriptions du manoir ou des filles Mitford sont délicieuses. J'ai trouvé l'écriture de Jessica Fellowes très agréable et l'enquête est rondement menée. Il y a du mystère, du suspense, beaucoup de rebondissements et tout ce qu'il faut pour que le lecteur soit captivé. Vraiment, je ne changerais rien. Ce livre charmera à coup sûr tous ceux qui aiment l'Angleterre et les romans british d'un autre temps. J'espère que la suite arrivera vite en France car j'ai déjà hâte de retrouver les personnages, ce contexte fascinant et cette ambiance si savoureuse. Je suis sous le charme !

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Je me suis dis que cela ne devait pas être pour moi et puis là tu m'as complétement convaincue !<br /> Je vais essayer de découvrir ce roman !<br /> Il pourrait plaire à Fondant quand elle fait ces challenges de mois Anglais
Répondre
M
C'était vraiment génial ! L'enquête est importante mais ça peut plaire même à ceux qui n'aiment pas spécialement les romans policiers tant le contexte est intéressant. J'ai adoré !
P
Oh, il y a là dedans beaucoup de choses pour me plaire ! Je note tout de suite !!!! :-)
Répondre
C
Génial, je viens tout juste de le commencer, tu m'as donné envie de continuer ! :)
Répondre
M
Bonne lecture ! J'ai vraiment adoré !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog