Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-05-03T12:01:00+02:00

Je suis en maternelle : Le pipi dans la culotte

Publié par MyaRosa

Anne Kalicky & Laure du Faÿ

32 pages, éditions Père Castor, janvier 2018, dès 3 ans

L'histoire :

Jules n'aime pas les toilettes de l'école. Au lieu d'y aller, il préfère jouer. Mais au moment de la sieste, il ne peut plus se retenir et c'est l'accident : Jules fait pipi dans sa culotte...

 

Mon avis :

 

 Les éditions Flammarion ont eu la bonne idée de créer cette jolie collection dans laquelle les enfants pourront découvrir l'école maternelle et trouver des réponses et des solutions aux questions qu'ils se posent et aux problèmes auxquels ils pourraient être confrontés. Il existe déjà plusieurs titres : Mon premier jour d'école, Les deux copines, Le bobo, Le goûter d'anniversaire.

 

 Dans ces histoires testées dans les écoles, on découvre le quotidien d'une classe de petite section. Il y a une présentation des élèves ainsi que de la maîtresse et de l'ATSEM. Pour avoir travaillé dans des écoles maternelles, je trouve que c'est très réaliste. Ca décrit bien les journées des enfants et le fonctionnement de l'école.

 

 

 Le petit Jules de cette histoire est confronté à un problème que rencontrent beaucoup d'enfants. Il n'aime pas les toilettes de l'école. Il n'a pas envie de faire pipi avant les autres et surtout il préfère jouer. Il y a tellement mieux à faire à l'école ! Même si les adultes essaient de l'inciter à aller aux toilettes, Jules se retient... jusqu'à l'accident qui survient pendant la sieste. L'ATSEM explique aux autres enfants que cela peut arriver à tout le monde et qu'il n'y a pas de quoi se moquer. Elle s'occupe de lui, le rassure, lui explique les choses. Après une autre discussion avec sa maman, Jules se sent prêt à devenir grand et fait un grand pas en avant. Cette fois, il est chef de rang et bien décidé à montrer l'exemple !

 

 C'est une petite histoire qui, je pense, pourra aider beaucoup d'enfants. A la fin du livre, il y a même une petite comptine et des mots à apprendre en rapport avec l'histoire. C'est très bien fait. J'aime beaucoup ces livres qui apprennent, sans brusquer, à devenir grands.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog