Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-07-11T10:12:14+02:00

Elizas

Publié par MyaRosa

Sara Shepard

450 pages, éditions Charleston, juin 2018

L'histoire :

Quand l'auteure Eliza Fontaine est découverte au fond de la piscine d'un hôtel, sa famille présume que ce n'est que l'une de ses nouvelles tentatives de suicide. Mais Eliza jure qu'elle a été poussée... Motivée à l'idée de trouver son assaillant, Eliza décide de mener l'enquête. Mais alors que la date de publication de son premier roman se rapproche, les questions se font plus nombreuses que les réponses... Pourquoi son éditeur, son agent et sa famille mélangent-ils les événements qu'elle raconte dans son roman et ceux de sa vie ? Son livre n'est que fiction, non ? Plus Eliza avance dans sa recherche, en essayant de retrouver des pans entiers disparus de sa mémoire, plus elle se rend compte que sa vie ressemble étrangement à celle de son héroïne, jusqu'à ce que la frontière entre réalité et fiction se brouille complètement, et qu'elle ne puisse plus savoir où finit la vie de Dot, son personnage, et où la sienne commence...

 

Mon avis :

 

 Ce livre est véritable OVNI. Un roman tellement difficile à décrire que je ne sais pas par où commencer pour vous en parler. Ce qui est sûr, c'est qu'il m'a captivée dès les premières lignes et que je l'ai dévoré en un rien de temps.

 

 Eliza se réveille à l'hôpital après avoir failli se noyer dans la piscine d'un hôtel. Mais ce n'est pas la première fois... Eliza a déjà été retrouvée au fond de l'eau - plusieurs fois - et sa famille semble tiraillée entre l'angoisse et l'agacement face à cette situation qui n'est pas nouvelle pour eux. Sauf que cette fois, même si elle ne se souvient pas de tout, Eliza est certaine d'avoir été poussée. Elle décide donc de mener l'enquête pour découvrir la vérité mais entre ce qu'elle fait, ce dont elle se souvient, ce que les autres lui racontent et les pages du roman qu'elle a écrit, tout se brouille et on a du mal à démêler la fiction de la réalité. Qui est vraiment Eliza ? Son roman s'inspire-t-il de sa propre vie ? A-t-elle vraiment été poussée ? Pourquoi n'a-t-elle aucun souvenir de personnes censées faire partie de sa vie ?

 

 J'ai adoré cette lecture ! J'ai trouvé que c'était une expérience assez étonnante. Ce livre est très étrange. On est autant dans le flou que le personnage. On ne sait pas vraiment quoi en penser et plus on avance plus c'est déstabilisant. Le texte est fluide et très agréable à lire. On ne voit pas les pages défiler et on se passionne autant pour le présent que pour les pages du roman d'Eliza. Le fait d'alterner les deux rythme encore plus le récit et apporte une dose de suspense supplémentaire, ce qui n'est pas pour me déplaire. L'histoire est intrigante à souhait. Je dois vous avouer qu'ayant déjà lu des romans qui jouent sur la frontière entre la fiction et la réalité, j'avais peur que ce soit du "déjà lu", mais j'ai été agréablement surprise. Ce roman est original et très addictif. Il y a du suspense, de la noirceur mais aussi beaucoup d'humour. Les thèmes abordés sont étonnants et intéressants (notamment cette fascination pour la mort) et c'est bourré de références culturelles modernes qui nous parlent à tous.

 

En quelques mots :

Si vous en avez assez des romans prévisibles ou trop classiques. Si vous avez envie d'être surpris ou même décontenancé, alors foncez et découvrez ce roman sans hésiter. Il est complètement dingue ! Vous ne pourrez plus le lâcher !

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
Je note ce titre, j'ai lu une série de Sara Shepard (pas Pretty Little Liars, une autre) et je pense qu'une fois commencé on ne peut s'arrêter...
Répondre
L
Il me tentait déjà bien, mais alors là, il me le faut !!!
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog