The Secret Wife - Gill Paul
438 pages, éditions Charleston, mai 2018
L'histoire :
1914. La Russie est au bord de la rébellion, et la famille impériale, les Romanov, fait face à un futur tout aussi terrifiant qu'incertain. La Grande Duchesse Tatiana est tombée amoureuse d'un officier de cavalerie, Dimitri, mais les événements vont mettre à mal leur relation naissante - ainsi que leurs vies...
2016. Après avoir découvert l'infidélité de son mari, Kitty Fisher quitte Londres pour partir se réfugier dans le chalet de son arrière-grandpère, aux États-Unis. Là, sur les rives du lac Akanabee, elle découvre un magnifique bijou qui va lui permettre de découvrir un secret de famille longtemps caché...
Mon avis :
J'ai parfois plus de mal à parler des livres que j'ai adoré que de ceux qui m'ont moins plu. Il est sans doute plus facile de relever des défauts que de justifier son enthousiasme. L'histoire de ce roman m'a fascinée. Elle nous fait voyager dans de nombreux pays à différentes époques. On parle notamment de la Russie impériale, de la famille Romanov et de la révolution russe mais aussi de la Seconde Guerre Mondiale en Europe de l'Est et de l'Angleterre et des Etats-Unis de nos jours.
Lorsque Kitty découvre par hasard que son mari la trompe, elle n'attend pas qu'il s'explique, elle prépare sa valise et part sur un coup de tête pour les Etats-Unis. Elle ne prévient personne, ne donne pas d'adresse et s'absente pour une durée indéterminée. La jeune femme a besoin de se retrouver seule, de s'occuper l'esprit et de quitter son quotidien pour pouvoir affronter cet échec. Sa destination ? Un chalet au bord d'un lac dont elle a hérité d'un homme dont elle n'a jamais entendu parler. Une fois sur place, elle découvre une habitation en piteux état complètement ensevelie sous la végétation. Malgré l'ampleur du travail à accomplir pour le réhabiliter, Kitty est immédiatement sous le charme et décide de se mettre tout de suite au travail. C'est en arrachant les mauvaises herbes, sciant et remplaçant les planches abîmées et en accomplissant toutes sortes de tâches éreintantes qu'elle oublie sa peine et son ressentiment. C'est aussi de cette manière qu'elle va découvrir la vie mystérieuse et bien remplie de son aïeul.
Cette histoire passionnante et pleine de secrets nous fait remonter jusqu'en 1914 et revivre cette période particulièrement marquante de l'Histoire de la Russie. Nous découvrons les Romanov mais aussi la rébellion du peuple russe qui prend de plus en plus d'ampleur. C'est dans ce contexte violent et terrifiant que va naître une merveilleuse histoire d'amour, aussi belle que tragique. Si l'on devine sans peine de nombreux éléments, on ne sait pas comment les choses ont pu arriver et l'auteur s'amuse à nous faire languir.
J'ai trouvé cette histoire incroyable et totalement fascinante. C'est assez rare dans ce genre de romans, en plus, mais j'ai vraiment aimé toutes les parties et toutes les époques. Je me suis autant régalée à suivre Kitty et ses travaux et à la voir avancer dans ses réflexions qu'à suivre ces deux amoureux que la vie n'a pas épargné ou encore la terrible histoire de la famille Romanov ou la manière dont les gens étaient parfois obligés de se réinventer et de repartir à zéro après la guerre. C'est triste, dramatique et en même temps tellement beau et émouvant. L'auteur parle de l'amour sous toutes ses formes. De l'âme soeur, de la personne qui nous relève quand on tombe, de celle qui nous fait avancer, de celle dont l'absence est la plus terrible des souffrances. Je trouve qu'il y a de la vérité et de la pureté dans cette façon de parler de la complexité de l'amour et des sentiments. L'auteur a pris le risque d'écrire une histoire d'amour compliquée qui peut être controversée et qui pourtant ne peut que nous toucher. Le contexte de guerre et tout ce que l'on apprend sur l'Histoire sont aussi révoltants que passionnants. Je me suis vraiment régalée du premier au dernier chapitre et je ressors très émue de cette lecture que je ne peux que conseiller à tous les romantiques.