The Cellar - Minette Walters
243 pages, éditions Robert Laffont, mars 2018
L'histoire :
En apparence, une famille bourgeoise sans histoire, émigrée en Angleterre depuis un pays africain : la mère, le père et les deux fils. Mais les Songoli cachent un secret : Muna, quatorze ans, orpheline. Elle dort à la cave, vit recluse, sans que personne de l’extérieur ne soupçonne son existence, et sert d’esclave à toute la famille.
Puis un jour, le plus jeune des deux fils ne revient pas de l’école. Scotland Yard investit la maison afin d’enquêter sur sa disparition. Face à la police, le couple Songoli est obligé de donner le change et de traiter Muna comme sa fille...
Mon avis :
Il était temps que je découvre Minette Walters ! Ses romans noirs me font de l'oeil depuis des années et c'est sur le petit dernier paru en France que j'ai jeté mon dévolu. Moi qui suis une grande amatrice de huis clos, j'ai été servie ! L'ambiance de ce roman est sombre, macabre et dérangeante et l'intrigue ne manque ni de piquant ni d'originalité. Imaginez un peu qu'une personne brimée par toute une famille depuis sa plus tendre enfance se retrouve du jour au lendemain à vivre dans l'une des chambres de la maison de ses tortionnaires, comme si elle était leur égale. Imaginez qu'elle soit même obligée de faire semblant de faire partie de cette famille pour ne pas attiser les soupçons de la police. Comment réagira la victime maintenant qu'elle est en position de force ? Saura-t-elle saisir sa chance ?
Ce roman est vraiment très noir. Je ne m'attendais pas à quelque chose de léger, mais j'ai tout de même été surprise par la violence et par l'atmosphère pesante qui règnent et mettent le lecteur vraiment mal à l'aise. On ne sait pas toujours quoi en penser ni où se situer. C'est comme si le mal était partout. On se sent démuni, privé de nos repères. On est bloqué entre les pages et on redoute que le piège infernal ne se referme sur nous. C'est noir, violent, stressant et terrifiant. Difficile de ne pas frissonner en pensant à cette histoire qui est un véritable cauchemar et nous donnerait presque à nouveau peur du noir. En tout cas, il va me falloir un petit moment avant que j'ose remettre les pieds dans une cave ! En revanche, j'ai déjà bien envie de me plonger dans d'autres romans de Minette Walters. Si vous en savez un en particulier à me conseiller, n'hésitez-pas. Et si vous n'avez pas froid aux yeux et que vous aimez frissonner alors foncez, ce livre est pour vous !
En quelques mots :
Un roman noir original, surprenant et diaboliquement efficace.