Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-02-14T21:45:48+01:00

Les Nouveaux voisins

Publié par MyaRosa

Fractured - Catherine McKenzie

428 pages, éditions Michel Lafon, janvier 2018

L'histoire :

Julie Prentice, son mari Daniel et leurs jumeaux de six ans déménagent à Cincinnati pour échapper à une femme qui harcèle Julie depuis la parution de son roman Le Jeu de l'assassin, devenu un best-seller. Le charmant quartier de Mount Adams semble l'endroit parfait pour un nouveau départ.

Mais l'intégration dans cette nouvelle ville n'est pas si facile, et Julie fait rapidement face à une certaine hostilité de la part de ses voisins, notamment Cindy Sutton, la présidente de l'association du quartier. Quoi que Julie fasse, ça ne fait qu'empirer la situation. Heureusement qu'elle peut compter sur John Dunbar, qui vit à côté, et avec qui elle se lie très vite d'amitié. Mais elle est loin d'imaginer qu'une banale conversation avec lui va faire éclater sa vie en morceaux.

Julie et sa famille deviennent bientôt la cible de brimades de plus en plus troublantes et le bonheur apparent de Mount Adams se transforme en cauchemar. La harceleuse de Julie l'a-t-elle retrouvée, ou est-ce que ce sont ses voisins qui lui veulent du mal ? Alors que les tensions grandissent au sein du voisinage, les ennemis se révèlent et les répercussions pourraient être mortelles.

 

Mon avis :

 

 Je lis beaucoup de thrillers et j'aime particulièrement les thrillers psychologiques et les domestic thrillers. J'aime quand l'histoire se déroule dans un petit espace (un quartier, un immeuble ou une résidence universitaire, par exemple), presque en huis clos, et quand on a l'impression de faire partie des personnages. Ce qui me plaît aussi dans ce genre, c'est la manière dont cela nous touche et nous fait réfléchir. J'aime quand on se dit que cette histoire pourrait être la nôtre, que les personnages pourraient être nos propres voisins ou des gens de notre entourage. Cette manière de nous prouver que l'on ne connaît jamais vraiment les gens qui nous entourent et que l'on ne sait pas ce qui se passe derrière les portes closes des maisons d'à côté. C'est à la fois troublant et effrayant.

 

 Julie a écrit un roman noir qui a rencontré un succès fulgurant mais qui a eu des répercussions sur sa vie privée, la poussant à déménager pour prendre un nouveau départ. Elle a deux enfants et un mari attentionné. Le quartier dans lequel ils viennent juste de s'installer semble parfait en tout points. Les gens y sont très accueillants... peut-être un peu trop. D'abord le panier de bienvenue puis les fêtes entre voisins et bientôt les mails imposants des règles plus ou moins contraignantes par une femme qui s'est autoproclamée présidente du quartier et semble vouloir contrôler les moindres faits et gestes de chacun. Ce petit coin de paradis devient de moins en moins sympathique pour Julie qui alimente - malgré elle ? - les commérages et commence à s'attirer les foudres du voisinage. Il se passe des choses bizarres autour de Julie mais n'est-elle pas, elle-même, un peu étrange ?

 

Ce roman m'a plu dès les premières lignes. Les chapitres sont courts et l'histoire est racontée par deux narrateurs différents à plusieurs moments. On sait qu'un drame est arrivé mais on ne sait pas quoi ni qui il implique. On se pose de nombreuses questions sur cela mais aussi sur Julie, personnage mystérieux et difficile à cerner. Est-elle sincère ou folle à lier ? Est-elle victime ou coupable ? Et puis, il y a toutes ces rumeurs autour de son livre. Certains disent qu'il s'agit d'une histoire vraie... J'ai vraiment aimé me balader dans ce quartier, essayer de démêler le vrai du faux, découvrir les secrets de toutes ces familles et voir la tension monter. C'est un roman tellement prenant que je me suis levée en pleine nuit pour lire quelques pages supplémentaires. J'espère que les autres romans de Catherine McKenzie seront traduits en français car j'ai beaucoup aimé celui-ci.

 

Merci à NetGalley et aux éditions Michel Lafon pour cette lecture.

 

En quelques mots :

Un thriller psychologique bien mené et difficile à lâcher.

 

 

A lire aussi :

Le Chat qui a tout vu

Famille parfaite

Petits goûters entre amies

Le Couple d'à côté

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

lasardine 20/02/2018 10:56

très très envie de le lire celui là aussi! :)

MyaRosa 20/02/2018 12:10

Vraiment sympa ! As-tu lu les romans de Liane Moriarty ? C'est dans le même genre.

Cassandre 15/02/2018 11:40

Je le note, il m'attire beaucoup !

MyaRosa 17/02/2018 10:00

J'adore ce genre de romans. As-tu lu "Petits secrets, grands mensonges" ?

FondantGrignote 15/02/2018 11:01

Je vais bientôt me plonger dans une montagne de policiers / thrillers / english mysteries... Héhé, j'ai hâte, ça me plaît bien de temps à autres ! celui-ci a l'air réussi! bonne fin de semaine, Mya !

MyaRosa 15/02/2018 11:36

Génial ! Juste parce que c'est ce qui te tente en ce moment ou c'est pour un challenge ? J'ai hâte de découvrir tes lectures. J'adore ce genre de romans. Bonne fin de semaine à toi aussi. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog