Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-02-19T16:17:52+01:00

Le Goût sucré des souvenirs

Publié par MyaRosa

Das Marillenmädchen - Beate Teresa Hanika

262 pages, éditions Les Escales, février 2018

L'histoire :

Elisabetta Shapiro, 80 ans, vit seule dans sa maison familiale au coeur de Vienne. De son enfance, elle a conservé des dizaines de pots de confiture d'abricot, tous confectionnés avec sa mère. Véritable madeleine de Proust, la confiture sucrée la replonge immanquablement dans son passé de jeune fille juive dans la Vienne nazie : son quotidien d'abord faste et luxueux, ses grandes soeurs qu'elles jalousaient secrètement, la voix de sa mère lorsque celle-ci chantait... Quand une jeune danseuse emménage chez la vieille dame, ses habitudes sont chamboulées. D'autant plus que celle-ci lutte, elle aussi, contre ses propres démons. Malgré leurs différences, les deux femmes vont peu à peu se rapprocher et nouer des liens plus forts qu'elles ne l'auraient imaginé.

 

Mon avis :

 

 J'ai beaucoup lu ces derniers temps. Des livres très différents qui m'ont presque tous emportée. Et parmi toutes ces belles lectures, une pépite. Assurément ma plus belle lecture de ce début d'année.

 

 Je l'ai senti dès le début comme si c'était une évidence. Chaque phrase résonnait en moi, remuait quelque chose, me bouleversait comme je l'ai rarement été, juste avec des mots. Je n'ai rien de commun avec Elisabetta et pourtant, je me suis sentie tellement proche d'elle. J'ai eu l'impression que son histoire était aussi la mienne.

 

 Il y a tellement de force dans ces mots. Tant de douleurs, de regrets, de nostalgie et d'amour dans chacune des phrases de ce livre que j'ai dû m'arrêter de nombreuses fois pour reprendre mon souffle et digérer. Parfois une seule petite phrase posée là où il faut me faisait venir les larmes aux yeux. Souvent, certains passages étaient tellement magnifiques que je revenais en arrière pour les relire. Lorsque je lis, je note toujours quelques phrases et quelques passages que je trouve particulièrement beaux et marquants, mais cette fois, j'avais envie de tout noter. J'ai trouvé l'écriture de Beate Teresa Hanika incroyable ! Il y a tellement de sensibilité, tellement de poésie et de beauté dans ces quelques chapitres. Et puis, cette façon d'aborder la solitude, le sentiment d'abandon, le temps qui passe, le désir de vengeance, la culpabilité et le pardon m'ont vraiment touchée. Ce livre n'est pas très gros - 262 pages - mais c'est un concentré d'émotions dans lequel chaque mot est choisi avec soin.

 

 J'ai savouré ce livre d'un bout à l'autre et j'ai déjà envie de le relire. J'ai adoré découvrir les souvenirs d'enfance d'Elisabetta, à Vienne, auprès de sa famille. Ces souvenirs qui sont associés aux pots de confiture d'abricots préparés chaque année, en famille. J'ai adoré suivre les petites chamailleries des soeurs, leurs premiers émois, sentir le parfum des abricots mûrs et la chaleur des journées d'été ensoleillées, voir Hitler (une adorable tortue juive) se balader dans le jardin. Et je ne parle même pas de cette maison dans laquelle résonne encore les éclats de rire, les chants et les cris des disparus. Je ne parle pas non plus des conversations qu'Elisabetta entretient avec ses soeurs qui sont terriblement poignantes ni des terribles épreuves qu'elle dû traverser durant sa vie. Je ne parle pas non plus de cette relation aussi étrange que belle qui se noue entre la danseuse et la vieille femme et qui m'a fait penser au roman "Astrid et Veronika".

 

 J'ai volontairement modifié la présentation du livre car je pense qu'on l'apprécie encore davantage lorsque l'on ne sait pas vraiment où l'on va. C'était mon cas et je ne regrette pas d'avoir été un peu dans le flou avant de saisir la portée de tout cela. Ce livre m'a aussi fait penser au roman "A l'ombre des cerisiers". Ce dernier n'a pas fait l'unanimité mais je l'ai profondément aimé. Je crois que j'ai vraiment un faible pour la littérature allemande, son rythme lent, sa beauté, sa sensibilité exacerbée... Bravo et merci à Rose Labourie pour cette belle traduction.

 

En quelques mots :

Ce roman d'une grande sensibilité est une véritable pépite qui plaira à coup sûr aux nostalgiques et à ceux qui aiment les histoires émouvantes et marquantes. C'est un livre que j'ai savouré du début à la fin et que je relirai avec grand plaisir.

 

A lire aussi :

Astrid et Veronika

A l'ombre des cerisiers

Avis de tempête

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Tu es vraiment tentante avec ton billet, mais ça me semble assez sombre tout de même, je me trompe ? Bisous MyaRosa, j'espère que tu vas bien ainsi que tes loulous
Répondre
M
Quand on parle de la guerre, il y a forcément une part de noirceur, mais malgré le sujet et les drames vécus par le personnage, j'ai trouvé que c'était un roman très lumineux et plein d'optimisme. <br /> <br /> Cela me fait plaisir de te lire. Tout va bien, je te remercie. Et toi, comment vas-tu ? Je t'embrasse.
A
Tu me donnes tellement envie ! C'est la sortie des escales qui me tentent le plus ! <3
Répondre
M
C'est aussi la sortie qui me tentait le plus et je ne suis pas du tout déçue. J'attends les prochaines sorties avec impatience. J'en ai repéré deux qui devraient beaucoup me plaire aussi.
M
Bonjour. très bel article. très intéressant. un beau blog. Vous pouvez visiter mon univers naissant. lien sur pseudo. à bientôt. bises
Répondre
M
Merci beaucoup. C'est très gentil. :)
M
Oups! mon commentaire d'hier ne s'est pas affiché. Je disais donc, que ton billet était très convainquant et que j'ai à la maison 'A l'ombre des cerisiers'... :)
Répondre
M
C'est ma faute, Milly. Je ne suis pas passée ici pour valider les commentaires (je suis obligée de faire cela à cause des nombreux spams que je reçois chaque jour). Merci en tout cas. C'est vraiment un roman que tu aimerais.
M
Ton billet est vraiment convaincant Mya. Je l'ai déjà noté et tu me donne envie de commencer 'À l'ombre des cerisiers'. Merci pour ces belles suggestions :)
Répondre
M
Merci beaucoup, Milly. Tu as vu les extraits ? Je pense vraiment que ce roman te plairait beaucoup. <br /> "A l'ombre des cerisiers" n'a vraiment pas fait l'unanimité mais moi j'ai beaucoup aimé. Je me dis que peut être la littérature allemande me convient bien. J'aimerais lire d'autres romans de ce genre.
P
Il me donne très envie ! Très belle chronique =)
Répondre
M
Merci beaucoup. C'est vraiment une belle découverte. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog