Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-02-06T13:22:48+01:00

Le Chat qui a tout vu

Publié par MyaRosa

The Cat who Saw it all - Sam Gasson

315 pages, éditions l'Archipel, janvier 2018

L'histoire :

Bruno, 11 ans, rêve de devenir détective privé, comme l'a été son père. Des sujets d'enquête, il en voit partout autour de lui ! Lorsque la mère de son copain Dean est retrouvée assassinée, baignant dans une mare de sang, Bruno est bien décidé à mettre la main sur le coupable. Son arme secrète ? Sa chatte Mildred, seul témoin du crime, et surtout la caméra miniature installée sur son collier... Tout semble accuser le père de Dean, un homme violent et jaloux, mais le voisinage de ce quartier sans histoires cache quelques secrets inavouables... qui ne sauraient échapper à l'oeil perçant d'un chat !

 

***

"Le soleil se couchait et l'air sentait le meurtre

et les barbecues."

 

***

 

Mon avis :

 

Prenez un plaid bien douillet et une boisson chaude. Regardez la neige ou la pluie tomber dehors. Allumez une petite bougie parfumée. Installez-vous confortablement dans votre fauteuil préféré et assurez-vous d'avoir quelques heures devant vous pour pouvoir dévorer tranquillement ce délicieux cosy mystery car je vous assure qu'une fois commencé, vous ne pourrez plus le lâcher ! Le cosy mystery c'est très hygge, en fait. Il n'y a pas mieux que les livres de ce genre très tendance pour se détendre et passer un bon moment. Ce sont des romans policiers un peu différents de ceux que l'on croise habituellement et qui peuvent plaire à un plus large public. Il n'y a jamais trop de sang ou trop de violence mais toujours une pointe d'humour et l'enquête est menée dans un périmètre restreint (un quartier ou une petite ville) par un enquêteur qui n'en est pas vraiment un. Il y a souvent des descriptions de scènes de la vie quotidienne, des histoires de voisinage, des commérages, etc... C'est un genre que j'affectionne particulièrement et le roman de Sam Gasson a répondu à toutes mes attentes. Je me suis régalée !

 

 Bruno a onze ans. Il adore les chats et les enquêtes policières. Il vit dans un quartier tranquille mais n'hésite pas à enquêter sur tout ce qui lui semble louche. Il est observateur, intelligent et très attachant. Jim, le père de Bruno, est un détective privé qui vient tout juste de prendre sa retraite pour des raisons de santé. Le père et le fils partagent la même passion pour les énigmes et passent des heures à regarder des films et des séries policières qu'ils décortiquent ensemble. Ils sont très complices et leur relation est touchante. Au milieu de tout cela, il y a la mère de Bruno qui voudrait bien retrouver un peu de tranquillité et surtout que les deux hommes de sa vie arrêtent de se mettre en danger en s'impliquant dans des enquêtes qui, selon elle, ne les concernent pas. Elle voudrait les protéger, les tenir à l'écart de tout ce qui pourrait leur faire du mal et accessoirement pouvoir se détendre un peu pendant ses vacances. Et puis, il y a Mildred, la chatte de la famille qui  est chouchoutée comme une princesse. Bruno a réussi à l'apprivoiser au fil du temps et ces deux-là sont devenus inséparables. Le petit garçon l'adore et lit même des analyses comportementales sur les chats pour mieux la comprendre et décrypter son état d'esprit et ses émotions. Mildred va être, bien malgré elle, au coeur de cette enquête...

 

 Le roman débute tranquillement pendant les vacances d'été. Bruno est persuadé qu'un voisin s'occupe de Mildred dans son dos et il voudrait démasquer le coupable. Il tente de réunir quelques indices et pour l'aider dans son enquête, son père lui offre une petite caméra qu'il peut installer sur le collier du chat. L'enquête suit son cours et prend une toute autre dimension lorsqu'une voisine est retrouvée morte dans sa cuisine et que Mildred - qui aurait pu filmer la scène - demeure introuvable... La victime n'est autre que la mère de Dean, un copain de Bruno. Impossible pour Jim et son fils d'attendre bien sagement que la police trouve le coupable. Ils se mettent aussitôt à mener l'enquête chacun de leur côté et il se pourrait bien que l'élève surpasse le maître car Bruno est un p'tit bonhomme sacrément malin et dégourdi ! Finalement, cet été ne s'annonce pas aussi tranquille que cela...

 

 J'ai adoré cette enquête qui ne manque ni d'originalité ni de rebondissements ! L'auteur nous mène par le bout du nez ! Si Mildred est un personnage essentiel, pour moi, c'est vraiment Bruno qui est sur le devant de la scène. J'ai trouvé ce petit garçon épatant et très attachant. J'ai adoré le voir rassembler des preuves et suivre des pistes de son côté. Je l'ai trouvé crédible. Il fait toujours preuve de bon sens mais il y a des moments où l'on retrouve toute la naïveté propre à son âge, ce qui le rend d'autant plus crédible et attachant. J'ai vraiment aimé me balader dans ce quartier, franchir les portes des maisons et des commerces et découvrir les vilains petits secrets de chacun. J'ai également beaucoup aimé les thèmes abordés. L'ambiance "vacances d'été" m'a également beaucoup plu. Je ne m'attendais pas à ce que l'enquête soit aussi sombre, mais l'atmosphère et les personnages rendent le tout beaucoup plus léger. J'ai trouvé ce roman bien écrit et drôle. Je n'avais pas du tout envie que ça s'arrête et j'adorerais retrouver Bruno et son père dans d'autres enquêtes.

 

En quelques mots :

COUP DE COEUR

Une enquête originale et captivante menée par un détective en herbe irrésistible et très attachant que l'on aimerait retrouver dans d'autres livres. Un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et que je recommande chaudement même à ceux qui n'aiment pas trop les romans policiers.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Hilde 08/02/2018 13:00

J'ai passé un bon moment de lecture aussi en compagnie de Bruno et Mildred. L'histoire est quand même bien sombre mais ça reste distrayant.

MyaRosa 08/02/2018 13:29

Ils sont attachants tous les deux. Je ne m'attendais pas à une enquête si sombre, mais l'atmosphère générale et les personnages la rendent beaucoup plus légère, je trouve.

FondantGrignote 06/02/2018 19:29

Ca a l'air très sympa, c'est vrai ! :-)

MyaRosa 06/02/2018 21:30

J'ai vraiment adoré ! J'aurais bien aimé que le livre soit deux fois plus épais. Je n'avais pas du tout envie de quitter Bruno et Mildred !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog