Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-02-09T18:45:27+01:00

Ce soir, on regardera les étoiles...

Publié par MyaRosa

Stanotte guardiamo le stelle - Alì Ehsani

avec le concours de Francesco Casolo

320 pages, éditions Belfond (Le Cercle), février 2018

Présentation de l'éditeur :

La guerre, c'est le quotidien d'Alì, huit ans. Les rues de Kaboul englouties sous les tirs de mortier, les terrains de foot improvisés au milieu des décombres, le petit garçon est habitué. Mais un soir, au retour de l'école, c'est sa maison qui a disparu et, avec elle, ses parents. Sans famille ni argent, Alì et son grand-frère Mohammed prennent la route. Direction l'Iran, la Turquie, la Méditerranée, d'autres rives, à la recherche d'autres étoiles sous lesquelles trouver refuge. Cinq ans plus tard, Alì est devenu un adolescent. Un gamin de treize ans cramponné au châssis d'un poids lourd en partance pour l'Italie. Un jeune homme épuisé, qui rassemble ses forces pour fuir, toujours plus loin. Seul. Car Mohammed, son grand frère, son héros, s'est égaré en chemin... Qu'est-il arrivé ? Les deux garçons pourront-ils jamais tenir leur promesse d'être réunis, libres et heureux, sous les étoiles ?

 

Mon avis :

 

 Séduite par le titre et la couverture de ce livre, j'ai choisi de me plonger dans cette histoire sans rien savoir de plus. Je n'ai pas lu le résumé ni d'avis sur ce livre. Je m'attendais à quelque chose de fort mais j'étais loin d'imaginer à quel point ce livre allait me chambouler. Quelle lecture ! Ce n'est pas un roman qui divertit ou que l'on oublie une fois la dernière page tournée. C'est un message qui s'adresse à tous. Un livre plein d'humanité qui prend aux tripes et qui nous ouvre les yeux sur le monde, qui envoie valser les préjugés et nous oblige à regarder les choses en face et à voir les horreurs qui ont lieu aujourd'hui partout dans le monde, tout près de nous.

 

 Ali Ehsani est né à Kaboul et a dû fuir son pays lorsqu'il n'était encore qu'un enfant après le décès brutal de ses parents. Je ne sais pas si tout ce qui est raconté dans ce livre est son histoire ou si d'autres histoires vraies ou des parties fictives se sont greffées par la suite, mais ce qui est sûr c'est qu'il nous ouvre vraiment les yeux sur la réalité de l'immigration clandestine. A travers Ali, se sont des milliers d'autres voix qui s'adressent à nous, qui nous parlent de leur histoire, de leur combat quotidien, du prix lourd qu'elles paient pour être nées au mauvais endroit au mauvais moment et de leur parcours du combattant pour obtenir le droit d'exister. Des moments de doutes et de désespoir, de la solitude, de la honte, du mépris des autres, de l'envie parfois de tout laisser tomber si personne ne nous pousse à nous accrocher.

 

 Dans ce livre, nous suivons Ali et son grand frère qui quittent l'Afghanistan dans l'espoir de s'installer en Europe. Là-bas, ils espèrent pouvoir mener une vie normale - avoir un travail, un toit sur la tête, une famille - sans avoir peur de tout perdre du jour au lendemain. Ali, encore jeune et insouciant, ne sait pas vraiment ce qui l'attend, ne comprend pas ce qui se passe, mais il est guidé et épaulé par son frère à chaque pas. Leur voyage sera long et tumultueux. Il sera fait de rencontres - bonnes et mauvaises - d'espoir, de désillusions, de coups durs, de petits bonheurs et de souffrances. Plus de place pour l'innocence et l'insouciance, il n'y a plus que la survie qui compte et l'espoir d'un avenir meilleur. On suit leur voyage, le coeur serré, espérant que tout se termine bien. On frémit à chaque nouvelle étape. J'ai été touchée par la relation qui unit ses deux frères et aussi par la bienveillance de certaines personnes mais j'ai également été horrifiée par le comportement de certains qui profitent de la situation on n'hésitent pas à s'en prendre à un enfant en détresse ainsi que par tous ceux qui préfèrent fermer les yeux et qui finalement ne valent pas beaucoup mieux...

 

"J'ai toujours pensé qu'il y avait la guerre dans tous les pays du monde, je ne connaissais que ça."

 

 J'ai trouvé ce livre à la fois tragique et beau. Il y a beaucoup de souffrances et des situations abominables que personne au monde ne mérite de vivre, mais il y a aussi et surtout de la lumière, de la beauté et de l'espoir. J'ai été émue par les souvenirs d'Ali, par l'attachement qu'il a pour son pays et sa famille. C'est un regard d'adulte qu'il porte sur son histoire et il y a des choses qu'il ne comprend qu'aujourd'hui. La manière dont l'histoire est racontée crée une certaine intimité avec le lecteur. Il y a beaucoup de passages qui m'ont mis les larmes aux yeux. J'admire la force et le courage de ces gens qui ne renoncent pas et qui refusent de se contenter de la vie qu'on leur a donné. Quel beau message d'espoir !

 

 En lisant ce livre, j'ai pensé à ce petit garçon sur la plage, j'ai pensé à toutes ces familles séparées par des guerres qu'elles n'ont pas décidé, j'ai pensé à tous ces gens qui n'ont plus leur place nulle part et n'aspirent pourtant qu'à une vie simple et normale. Inévitablement, j'ai pensé à la chance que j'ai d'être née ici, à cette chance que des enfants qui ont le même âge que les miens n'ont pas. Comment rester insensible à toute ces injustices ? Il faut impérativement que les choses bougent et cela passera forcément par une prise de conscience. Il faut lire ce livre bouleversant. C'est une nécessité. Si tout le monde pouvait ouvrir les yeux, se mettre à la place de ceux qui sont obligés de quitter leur pays et se retrouvent perdus, le monde tournerait peut-être un peu plus rond.

 

En quelques mots :

Un parcours du combattant pour obtenir le droit d'exister.

Un magnifique message d'espoir.

Bouleversant et inoubliable. A lire absolument !

 

 

Un petit extrait :

"Les gens qui parlent des émigrés utilisent souvent le mot "désespérés", mais ce que moi, je pense, aujourd'hui [...] c'est qu'il n'y a rien de plus semblable à l'espoir que la décision d'émigrer : espoir d'arriver dans un endroit meilleur, espoir de réussir, espoir de survivre, espoir de tenir bon, espoir d'un dénouement heureux, comme au cinéma. Il est normal que tout être humain cherche désespérément à améliorer sa condition et, dans certains cas, partir est le seul moyen d'y arriver." (page 268)

 

 

Venez discuter avec nous de ce livre

le 4 mars prochain sur Facebook.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
C'est une de mes prochaines lectures ! J'ai tellement envie de le découvrir et ensuite de participer au Book Club ! D'ailleurs, je suis vraiment ravie qu'ils continuent cette année :)
Répondre
M
Oui, c'est vraiment une chouette initiative. Les book club sont très sympas. Je suis contente d'y participer. :)
A
Ton billet me donne envie de découvrir ce roman. J'ai aimé tous les romans de Khaled Hosseini et il me fait penser à lui dans ce que tu en dis.
Répondre
M
Après avoir terminé ce livre, je suis justement allée lire les des infos sur les romans de Khaled Hosseini. Je n'en ai encore jamais lu mais j'aimerais beaucoup. Si tu lis ce livre, j'espère qu'il te plaira. Bonne journée.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog