Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-01-18T05:48:00+01:00

Les Saisons du bonheur

Publié par MyaRosa

The Sight of the Stars - Belva Plain

397 pages, éditions Belfond, octobre 2017

L'histoire :

Bien décidé à être acteur de son destin, Adam Arnring quitte son New York natal, son père immigré juif allemand et ses deux frères pour tenter l'aventure vers l'Ouest. Direction la Californie et le bleu infini du Pacifique. Son voyage n'ira pourtant pas plus loin que Chattahoochee, petite bourgade à la frontière texane. Adam a croisé le regard d'Emma, c'est donc là que son coeur a choisi de poser ses bagages. Héritière d'un grand magasin, couvée par une tante acariâtre, la belle jeune femme est totalement inaccessible à un homme sans le sou tel que lui. Mais, dans l'Amérique de 1900, l'audace est la clé de tous les succès, et le fougueux New-Yorkais n'en manque pas...

Une famille unie, des affaires florissantes, la vie pourrait être parfaite. Pourtant Adam sent parfois monter en lui des vagues d'amertume : comment protéger les siens des aléas de l'Histoire et de la vie ?

 

Mon avis :

 

 Belva Plain est une romancière américaine, aujourd'hui disparue, qui a marqué la littérature par son écriture élégante et ses belles histoires aux thèmes universels. Au fils des ans, elle a abordé avec justesse et subtilité les problèmes de couples, les histoires de famille, les drames et les passions. Ses romans ont été traduits dans de nombreuses langues et sont régulièrement réédités. Ils se sont vendus à plus de trente millions d'exemplaires dans le monde. Pour être honnête, j'ai souvent eu envie de découvrir cette auteure. J'ai même acheté plusieurs de ses romans sans pour autant oser me lancer. Si les résumés m'inspiraient bien, je crois que j'avais peur que ce soit un peu "vieillot". C'est finalement cette belle réédition d'un roman publié initialement en 2004 qui m'a décidée et je ne regrette pas du tout d'avoir franchi le cap car j'ai passé un très bon moment en compagnie d'Adam et des siens.

 

 Adam vit à New-York avec son père, sa belle-mère et ses deux demi-frères. S'il adore sa famille, Adam ne se sent pourtant pas à sa place et ressent le besoin de partir loin pour construire sa vie. Les journées épuisantes et peu intéressantes à l'épicerie, sa mère qu'il n'a jamais connu et dont on parle si peu, les moqueries qu'il subit et la haine qu'il lit dans les yeux de l'un de ses frères, son attirance pour l'ouest américain et puis certainement le fait que son père se soit construit tout seul sans rien devoir à personne le poussent à prendre son envol. Il part donc sans argent mais avec beaucoup d'espoir et d'optimisme ainsi qu'avec l'audace et le courage de sa jeunesse et nous suivons son parcours incroyable et même sa vie entière. Une vie remplie de rencontres, d'épreuves, de déceptions, de surprises, de regrets, d'amour, de drames et de passion.

 

 J'ai adoré suivre Adam durant presque toute sa vie. Le voir évoluer, tenter sa chance sans savoir ce que la vie lui réserve, partir de rien pour construire quelque chose de grandiose. C'est un personnage remarquable, généreux et bienveillant. On s'attache tout de suite à lui et on ne lui souhaite que de bonnes choses. J'ai aimé le voir devenir un homme, assister à sa réussite et voir sa famille s'agrandir. Il va de l'avant mais n'oublie jamais d'où il vient. C'est quelqu'un de sincère qui aime profondément les autres sans rien attendre en retour. Sa réussite sociale est impressionnante et émouvante mais ce sont surtout ses rapports avec sa famille qui m'ont émue. Si l'on cerne tout de suite Adam, les personnages secondaires sont assez mystérieux. Certains nous paraissent assez antipathiques au début mais se révèlent être finalement de bonnes personnes tandis que d'autres cachent bien leur jeu et nous surprennent par leurs actions ou leurs réactions.

 

 J'ai adoré l'écriture de Belva Plain et la construction de ce roman qui n'a pas pris une ride et correspond tout à fait à mes attentes et à mes goûts actuels. C'est une grande saga romanesque sur plusieurs générations dans l'Amérique de tous les possibles. Une histoire avec des hauts et des bas à l'image de la vie. Un roman que l'on lit avec plaisir sans voir le temps passer. Une chose est sûre, je ne vais pas m'arrêter là et je compte bien poursuivre ma découverte de l'oeuvre de Belva Plain dès que possible. Et vous, avez-vous déjà lu Belva Plain ou êtes-vous tentés par ses romans ?

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
Je l'ai beaucoup aimé même si j'ai trouvé les personnages un peu trop lisses .. ^^
Répondre
I
J'avais la même appréhension que toi avant de commencer le roman, j'avais peur que ce soit mièvre et dégoulinant de bons sentiments et finalement j'ai bien fait d'aller au-delà de mes a priori car c'est une lecture qui m'a vraiment fait passer un bon moment, au point où je pense continuer à découvrir les autres romans de l'auteure !
Répondre
M
Je vais continuer aussi. D'ailleurs j'en ai plusieurs dans ma PAL ! :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog